100e congrès des maires de France : François Baroin, premier maire de France pour trois années de plus

100e congrès des maires de France : François Baroin, premier maire de France pour trois années de plus

Le premier magistrat LR de Troyes a été reconduit jusqu’aux municipales de 2021 à la tête de l’Association des maires de France.

François Baroin abandonne la politique active. Cela ne l’empêche de garder ses fonctions à la tête de l’Association des maires de France.

Il a alors été reconduit à la présidence de l’AMF pour trois ans, le 22 novembre 2017. « Je suis extrêmement fier, au moment où nous renouvelons nos instances, de bénéficier de la confiance de toutes les composantes de notre association, au-delà des clivages partisans », confie-t-il à La Gazette des Communes.

Il a été placé à la tête d’une liste unique et pluraliste qui voit l’entrée au bureau de l’association de la marcheuse Cécile Gallien. Première magistrate d’une petite commune de la Haute-Loire, Vorey, elle est d’ailleurs intervenue à la tribune du congrès des maires, ce 22 novembre, pour vanter les vertus du plan de rigueur gouvernemental.

Par ailleurs, le bureau accorde une place aux élus LR qui ont fait mouvement vers Emmanuel Macron, comme le patron de la métropole Nice-Côte d’Azur Christian Estrosi. Des maires qui ont soutenu Alain Juppé à la primaire de la droite et du centre font aussi partie du casting, à l’instar de l’édile de Fontainebleau, Frédéric Valletoux (LR).

Parmi les autres membres du bureau, figurent le premier vice-président délégué sortant de l’AMF André Laignel (PS) et le secrétaire général Philippe Laurent (UDI). Le patron du Centre national de la fonction publique territoriale François Deluga (PS) fait aussi partie de la distribution.

Précedent Guinnée Conakry. L’ANCG (Association Nationale des Communes de Guinée) tient sa première session ordinaire
Suivant Côte d’ivoire: Une nouvelle politique de décentralisation en 2017

Auteur

Nadia Dicka Lobe
Nadia Dicka Lobe 98 Articles

Journaliste passionnée, elle fait ses débuts en presse écrite, puis en radio. Au fil du temps elle se familiarise avec la rédaction web. Récemment son travail est axé sur les questions de décentralisation, de gouvernance locale et de développement local.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Sénat: Six projets de loi en examen

La séance plénière a été conduite jeudi 21 mars 2019 au Palais des Congrès par Marcel Niat Njifenji, le président de la chambre.

Actu

Russie : 20.000 manifestants réclament des élections locales libres !

Les russes ont écouté l’appel de l’opposition à manifester ce samedi 20 juillet 2019, après l’invalidation par les autorités, d’une soixantaine de candidats à l’élection du Parlement de la ville

Actu Cameroun

EYANGO : Chronique d’un succès mort-né !

La première production des filles de la légende vivante sous BIG DREAMS, est un fiasco musical à nul autre pareil. Voici pourquoi après « Ma Lova » Kamala et Mina doivent arrêter

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire