Conseil constitutionnel: Malegho Joseph Aseh nommé Secrétaire général
Le magistrat de 4e grade a été promu le 23 février 2018 par décret du chef de l’Etat. Il reçoit du président du Conseil constitutionnel, délégation de signature en matière administrative et financière.
Autrefois attaché à la Division des affaires judiciaires au secrétariat général de la présidence de la République depuis le 22 décembre 2010, Malegho Joseph Aseh, actuel président du conseil d’administration de l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (ENAM), est le tout premier Secrétaire général du Conseil constitutionnel. Ce magistrat de 4e grade, âgé de 51 ans, originaire du Nord-Ouest, rassure qu’il est « prêt à travailler avec abnégation et dévouement face à ce nouveau et immense défi». Ancien procureur de la République près le tribunal de première et grande instance de Fontem dans le Lebialem, selon lui, la mise en activité d’une nouvelle institution comme le Conseil constitutionnel nécessite tant de sérieux et de détermination.
D’après le décret présidentiel portant organisation et fonctionnement du secrétariat général du Conseil constitutionnel du 07 février dernier, les attributions de Malegho Joseph Aseh ne sont pas des moindres. En effet, il sera chargé de l’administration, de la coordination de tous les services techniques et administratifs et de la gestion des ressources humaines, matérielles et financières du Conseil constitutionnel. Le Secrétaire général a pour devoir de prendre des mesures nécessaires à la préparation et à l’organisation du travail de l’institution. C’est lui qui assure le secrétariat de la structure, valide le rôle des affaires à examiner aux audiences du Conseil, prépare son rapport d’activités, entre autres tâches. Par ailleurs, « le Secrétaire général reçoit du président du Conseil constitutionnel, délégation de signature en matière administrative et financière. » Mais avant l’accomplissement de toutes ces tâches, le secrétaire général prête serment devant le Conseil constitutionnel. Ce serment détermine sa prise de fonction.
Il faut noter que selon l’article 6 du décret portant organisation et fonctionnement du secrétariat général du conseil constitutionnel, cette branche de l’institution comprend la division des affaires juridiques; la division des affaires administratives et financières; le greffe; la cellule de la communication, de la traduction et de l’interprétation ; le service de la coopération; le service informatique; le service de l’accueil, du courrier et de la liaison et le service de la documentation et des archives.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Bilan sommaire de Foning à Douala V
Quelques axes de l’action de Françoise Foning à la tête de la mairie d’arrondissement de Douala Ve pendant 12 ans méritent d’être évoqués. Douala 5e pleure une dame qui, à
Région du Sud-Ouest : Décès du Maire de Buéa, Patrick Ekema
Magistrat municipal depuis 2007 dans la ville d’expression anglaise, il a succombé ce dimanche 27 Octobre 2019 au sein d’une formation sanitaire à Douala.
FORETS COMMUNALES: 13,7 milliards pour les industries
Le 16 janvier dernier, les maires des communes forestières du Cameroun se sont retrouvés à Yaoundé à l’effet de prendre meilleure connaissance du Programme national d’appui à la transformation des
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!