Conseil constitutionnel: Malegho Joseph Aseh nommé Secrétaire général

Conseil constitutionnel: Malegho Joseph Aseh nommé Secrétaire général

Le magistrat de 4e grade a été promu le 23 février 2018 par décret du chef de l’Etat. Il reçoit du président du Conseil constitutionnel, délégation de signature en matière administrative et financière.

Autrefois  attaché à la Division des affaires judiciaires au secrétariat général de la présidence de la République depuis le 22 décembre 2010, Malegho Joseph Aseh, actuel président du conseil d’administration de l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (ENAM), est le tout premier Secrétaire général du Conseil constitutionnel. Ce magistrat de 4e grade, âgé de 51 ans, originaire du Nord-Ouest, rassure qu’il est « prêt à travailler avec abnégation et dévouement face à ce nouveau et immense défi». Ancien procureur de la République près le tribunal de première et grande instance de Fontem dans le Lebialem, selon lui, la mise en activité d’une nouvelle institution comme le Conseil constitutionnel nécessite tant de sérieux et de détermination.

D’après le décret présidentiel portant organisation et fonctionnement du secrétariat général du Conseil constitutionnel du 07 février dernier, les attributions de Malegho Joseph Aseh ne sont pas des moindres. En effet, il sera chargé de l’administration, de la coordination de tous les services techniques et administratifs et de la gestion des ressources humaines, matérielles et financières du Conseil constitutionnel. Le Secrétaire général a pour devoir de prendre des mesures nécessaires à la préparation et à l’organisation du travail de l’institution. C’est lui qui assure le secrétariat de la structure, valide le rôle des affaires à examiner aux audiences du Conseil, prépare son rapport d’activités, entre autres tâches. Par ailleurs, « le Secrétaire général reçoit du président du Conseil constitutionnel, délégation de signature en matière administrative et financière. » Mais avant l’accomplissement de toutes ces tâches, le secrétaire général prête serment devant le Conseil constitutionnel. Ce serment détermine sa prise de fonction.

Il faut noter que selon l’article 6 du décret portant organisation et fonctionnement du secrétariat général du conseil constitutionnel, cette branche de l’institution comprend la division des affaires juridiques; la division des affaires administratives et financières; le greffe; la cellule de la communication, de la traduction et de l’interprétation ; le service de la coopération; le service informatique; le service de l’accueil, du courrier et de la liaison et le service de la documentation et des archives.

Précedent Madagascar : une vingtaine de communes de la capitale en alerte inondation
Suivant Insalubrité à l’aéroport international de Douala : deux semaines pour régler la situation

Auteur

Nadia Dicka Lobe
Nadia Dicka Lobe 98 Articles

Journaliste passionnée, elle fait ses débuts en presse écrite, puis en radio. Au fil du temps elle se familiarise avec la rédaction web. Récemment son travail est axé sur les questions de décentralisation, de gouvernance locale et de développement local.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Douala : Le marché Congo à nouveau incendié

Le feu s’est déclaré, vers 23h dans la nuit du samedi à dimanche 24 février 2019, emportant plus de 200 boutiques sur son passage.

Actu

Commune de Bobo-Dioulasso : Les membres de la commission ad hoc ont prêté serment

Les membres de la commission ad hoc chargés de l’apurement du passif foncier dans les deux principales communes de la capitale burkinabé, ont prêté serment mercredi 9 janvier 2019, au

Actu Cameroun

HIMO : L’expérience qui vient de Sangmélima

Située dans la région du Sud, la commune de Sangmélima fait partie des premières terres d’expérimentation de l’application de l’approche HIMO au Cameroun. Le projet s’est étalé du mois d’avril à

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire