Bénin: La commune de Houéyogbé se voit retirer le FADEC
Le maire a informé son conseil municipal le 24 septembre 2018, de la décision du ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, de suspendre ce fonds spécial.
Le ministre de la décentration et de la gouvernance locale, a en pris décision le 11 septembre 2018, et l’a portée à la connaissance du maire Cyriaque Domingo, par courrier officiel avec pour injonctions, de « Suspendre toutes opérations d’engagement, de mandements et de paiements sur ressources Fadec».
Désormais, même Le Receveur Percepteur de la Commune, a été écarté de la situation. Il a également reçu des instructions pour l’application stricte de la décision du ministre, à propos de ce Fonds d’appui au développement des communes.
Par ailleurs, cette décision qui était jusque-là restée inconnue des autres membres du conseil communal, a été dévoilée lundi 24 septembre 2018, lors de la session ordinaire. Après avoir pris connaissance de l’information, les conseillers ont déploré le laxisme du maire, face à cet évènement, qui sera lourd de conséquences pour la commune.
Pour rappel, le Fonds d’appui au développement des communes constitue un ensemble de ressources financières mis à la disposition des mairies par l’intermédiaire de la Commission des finances locales. Il a été créé par décret gouvernemental N°2008-274 du 29 Mai 2008, et permet à l’Etat béninois de s’acquitter de sa contribution pour le développement local.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Malawi : L’opposant Lazarus Chakwera déclaré vainqueur de la Présidentielle
Le chef de l’opposition du Malawi, Lazarus Chakwera, a été proclamé vainqueur samedi 27 juin 2020, de l’élection présidentielle face au chef de l’État sortant, Peter Mutharika, qui a contesté
Assainissement urbain : la gestion des boues de vidange comme solution
Cette option a fait l’objet d’un voyage d’étude à Dakar du 5 au 8 mars dans le cadre de l’Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville (#ISSV). L’opération
Coopération France-Cameroun : Le développement urbain en ligne de mire
Le ministre de l’habitat et du développement urbain, a reçu en audience l’ambassadeur de France mercredi 23 janvier 2019 à Yaoundé, pour des échanges dans le cadre du secteur urbain.
1 Commentaire
Wahab ATCHADE
octobre 14, 12:33Bonne initiative