Bénin: La commune de Houéyogbé se voit retirer le FADEC

Bénin: La commune de Houéyogbé se voit retirer le FADEC

Le maire a informé son conseil municipal le 24 septembre 2018, de la décision du ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, de suspendre ce fonds spécial.

Le ministre de la décentration et de la gouvernance locale, a en pris décision le 11 septembre 2018, et l’a portée à la connaissance du maire Cyriaque Domingo, par courrier officiel avec pour injonctions, de  « Suspendre toutes opérations d’engagement, de mandements et de paiements sur ressources Fadec».

Désormais, même Le Receveur Percepteur de la Commune, a été écarté de la situation. Il a également reçu des instructions pour l’application stricte de la décision du ministre, à propos de ce Fonds d’appui au développement des communes.

Par ailleurs, cette décision qui était jusque-là restée inconnue des autres membres du conseil communal, a été dévoilée lundi 24 septembre 2018, lors de la session ordinaire. Après avoir pris connaissance de l’information, les conseillers ont déploré le laxisme du maire, face à cet évènement, qui sera lourd de conséquences pour la commune.

Pour rappel, le Fonds d’appui au développement des communes constitue un ensemble de ressources financières mis à la disposition des mairies par l’intermédiaire de la Commission des finances locales. Il a été créé par décret gouvernemental N°2008-274 du 29 Mai 2008, et permet à l’Etat béninois de s’acquitter de sa contribution pour le développement local.

Précedent France : la première éolienne en mer mise en service
Suivant Commune de Yaoundé 7 : Ouverture de la campagne « Villes propres »

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 914 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Abstention record aux élections municipales et législatives du 9 février 2020 au Cameroun

Véritable enjeu du double scrutin du 9 février couru d’avance du fait d’une victoire programmée du parti au pouvoir, le respect du mot d’ordre de boycott lancé par le Mouvement

Art et culture

Ecrans Noirs 2019 : Silence ! On ne tourne plus !

L’acte 23 de la grand-messe du cinéma africain s’ouvre ce samedi 13 juillet 2019 à Yaoundé. Des productions en compétition en passant par la présence d’invités spéciaux, la nouvelle édition

Actu Monde

France – Mairie de Montreuil : 6 agents portent plaintes pour harcèlement morale

La plainte a été déposée le lundi 18 février 2019 au parquet, pour les faits de harcèlement moral et discrimination.

1 Commentaire

Laisser un commentaire