Assainissement urbain : Célestine Ketcha Courtès se déploie au quartier Essos
La nouvelle ministre de l’habitat et du développement urbain, est allé toucher du doigt les réalités de cette localité dimanche 13 janvier 2019.
La route Marché d’Essos-Terminus Mimboman est emprunt à de sérieuses difficultés depuis plusieurs mois. Mobilité difficile à pied, en moto ou encore en voiture, des tas d’ordures à perte de vue, des bacs à ordures débordés, des odeurs nauséabondes à n’en plus finir, c’est la situation que vivent les populations.
Après avoir il y a quelques jours visité le chantier de construction de la route qui longe l’Immeuble Ministériel numéro 1 et dessert la Librairie “Les Peuples Noirs” située Montée SNI, Mme le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain est descendue ce dimanche sur la, dans le but de voir de près l’un des chantiers qui ces derniers temps était empreinte à l’étouffement. Parti du Carrefour situé derrière le Supermarché Dovv d’Essos et non loin de la Paroisse de l’Eglise Évangélique du Cameroun, Célestine Ketcha Courtès fera face à la puanteur des ordures ménagères débordants du bac à ordures et envahies par les mouches.
Face à cette situation, et au regard de l’insalubrité sous laquelle ploient certains quartiers de la cité-capitale Madame le Ministre s’est livrée à un échange avec les riverains. De ses pourparlers, on retiendra la mise en place d’une stratégie d’assainissement impliquant les populations. Dans cette lancée , Mme le Ministre Ketcha Courtès a invité les chefs des quartiers Essos I, Essos II et Mimboman concernés par la construction du tronçon Marché d’Essos-Terminus Mimboman, à mobiliser les associations de jeunes et de femmes pour la gestion de cet épineux problème, d’hygiène par une méthode de collecte, de ramassage et de tri des ordures à travers une démarche pilote qui sera évaluée dans un mois et pourra, en cas de succès, être dupliquée dans les autres quartiers.
À l’entreprise SIMFO and SONS, le ministre a émis le vœu de voir livrer les chantiers dans les délais. Dans la même veine, Mme le Ministre a instruit un accompagnement, des chefs de quartiers par ses collaborateurs pour une bonne gestion de la délicate question des indemnisations des riverains. Sans réserve, Les populations, au rang desquels des commerçants ayant reçu des mains de Mme Courtès une aide financière, se sont engagés à libérer dès le lundi 14 Janvier 2019 l’emprise de l’une des voies menant du marché à la Paroisse EEC.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Travaux Publics : Emmanuel Nganou Djoumessi reçoit les parlementaires
Le ministre des travaux publics a présidé des séances de travail du 04 au 10 avril 2019, avec les élus de cinq régions pour le suivi-évaluation des grands chantiers routiers.
Municipales 2020: Paris réussi pour Anne Hidalgo!
La première femme élue maire de Paris en 2014 a profité des faiblesses et des errements de La République en marche, dont la campagne pour conquérir la capitale aura été
Burkina-Faso – Commune d’Orada : des infrastructures scolaires sortent de terre à Bandougou
La cérémonie d’inauguration du collège d’enseignement général (CEG) et de l’école primaire publique de Bandougou dans la commune d’Orada le 30 novembre 2018, était placée sous le parrainage du président
1 Commentaire
Aménagement urbain : Le MINHDU prends la température à Garoua - Villes et Communes
février 04, 20:12[…] de la Croissance économique est de 67%. Une évolution appréciable de l’avis du ministre de l’habitat et du développement urbain même si le délai contractuel initialement imparti n’a pas été respecté. Le ministre a […]