Mobilité résiliente : La Sierra Leone lance un projet financé par la Banque mondiale

Mobilité résiliente : La Sierra Leone lance un projet financé par la Banque mondiale

Le gouvernement de Sierra Leone, en collaboration avec la Banque mondiale, a lancé le jeudi 28 novembre le Projet de mobilité urbaine intégrée et résiliente, soutenu par un don de 50 millions de dollars de l’institution financière.

L’initiative, centrée sur la capitale Freetown et ses environs, vise à améliorer l’accès et la qualité des transports publics, la résilience au changement climatique, la sécurité routière, ainsi qu’à renforcer les capacités institutionnelles dans le secteur des transports urbains.

Selon un communiqué publié par la Banque mondiale, le projet veut redéfinir la configuration de Freetown ; passant d’une ville encombrée axée sur les véhicules à une ville résiliente axée sur les personnes, où la marche et les transports en commun sont au centre de la vision métropolitaine, avec un accent sur les groupes vulnérables tels que les résidents à faible revenu, les femmes et les personnes handicapées.

Les bénéficiaires directs sont estimés à plus de 75 000 utilisateurs quotidiens des transports publics (dont près de 40 % sont des femmes), à plus de 100 000 piétons, et à plus de 50 000 bénéficiaires quotidiens de routes améliorées et résilientes.

Selon Gayle Martin, directrice de la Banque mondiale pour la Sierra Leone, le financement appuiera la mise en place d’un système efficace de transport public par bus ; apportera une assistance technique à la Sierra Leone Road Transport Corporation (SLRTC) afin de lui permettre de mieux réguler le secteur. Ce projet contribuera également au renforcement des capacités et à la formation des opérateurs de transport et des conducteurs sur la sécurité routière.

 

Source : AgenceEcofin

Précedent Rwanda : Le nouveau port sec de Kigali en faveur du developpement local
Suivant Nigeria: Ouverture prochaine de la première Université dédiée aux transports!

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Tunisie : La confédération des maires met en garde contre la déstabilisation de la gouvernance locale

La Confédération tunisienne des maires a mis en garde, mardi 14 mai 2019, contre la déstabilisation du système de gouvernance locale.

Actu

Burundi: Interdiction de circuler après 19h pour les femmes dans certaines communes

De nombreux maires ont pris cette décision à l’égard des femmes le 17 mai 2019, pour des raisons étranges.

Actu

Chantiers transversaux : 34 projets explorés par le binôme MINHDU-MINDCAF

Une concertation de haut niveau s’est tenue le 7 mai 2019 à l’Hotel de ville de Yaoundé, co-présidée par Célestine Ketcha Courtès et Henri Eyebe Ayissi, pour des actions communes

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire