Aménagement urbain : Le MINHDU prends la température à Garoua
Le Ministre de l’Habitat et du développement urbain Célestine Ketcha Courtès, entame lundi 4 février 2019 une visite d’évaluation des travaux issus du PLANUT.
La descente sur les chantiers de Garoua qui rentrent dans le cadre du Plan d’Urgence Triennal, est l’une des étapes de ce périple dans le grand Nord. Les logements sociaux dont le taux d’avancée des travaux est évalué à 67% par le Maitre d’ouvrage, les circuits infrastructurels de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 qui nécessitent une opérationnalité conséquente.
le taux de réalisation des travaux de construction de 100 logements sociaux faisant partie des chantiers entrant dans le cadre du Plan d’Urgence triennal pour l’Accélération de la Croissance économique est de 67%. Une évolution appréciable de l’avis du ministre de l’habitat et du développement urbain même si le délai contractuel initialement imparti n’a pas été respecté. Le ministre a également prodigué des conseils aux responsables de ces chantiers devant la presse, et exhorté au respect des délais et procédures incombées.
Ce chantier de construction de 100 logements sociaux sur le site de Boklé, dans l’arrondissement de Garoua III, devait en effet, selon les termes du contrat, être livré le 18 septembre 2018.
Outre les chantiers du PLANUT, le ministre de l’Habitat a tenu à s’enquérir aussi de la situation des projets spéciaux engagés par le département ministériel dont elle a la charge dans la région du Nord ; notamment des travaux prioritaires dans les villes d’accueil de la Can, financés par le Fonds routier.
Célestine Ketcha Courtès a également visité les chantiers de réhabilitation des voiries dans le cadre du Projet d’aménagement des infrastructures de voirie et de drainage inscrit au du Programme C2D «Capitales régionales».
En rappel, pour ce qui est des projets spéciaux engagés par le MINHDU, la cité capitale du Nord bénéficie d’un linéaire de 1,7 km de route à réfectionner pour une enveloppe de près de 2 milliards de FCFA dont le taux d’avancement des travaux étant de 50% à la date du 18 septembre 2018. Quant aux travaux de réhabilitation des voiries, Garoua bénéficie d’un linéaire de 7,6 km pour un montant de 12 milliards. S’agissant des projets du Programme C2D, Garoua se verra aménagée 25 kms de route et 7 kms de drains pour un coût de 16,7 milliards de FCFA. Pour cette dernière série de projets, les opérations des installations de l’entreprise adjudicataire et les études d’exécution sont en cours.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Yaoundé 2 : La route en pleine rénovation à Marché Mokolo
Le tracé Chapelle Messa-marché Mokolo en direction de Nkolbisson ou rond-point Meec, est en plein chantier depuis le 15 janvier 2020. Les usagers de la route vont bientôt bénéficier d’un
Services essentiels : Des restrictions d’eau dans 77 communes mayennaises
Le 10 juillet 2019, le préfet de la Mayenne a pris un nouvel arrêté concernant l’usage de l’eau. 35 communes supplémentaires doivent observer des restrictions.
Conseil constitutionnel : Clément ATANGANA aux commandes
L’homme de 77 ans, tout premier président du conseil constitutionnel, compte 50 ans d’expérience dans le domaine de la législation et la magistrature. Magistrat à la retraite depuis 2015, redevenu
1 Commentaire
Maroua : Célestine Ketcha Courtès évalue les grands travaux - Villes et Communes
février 05, 20:43[…] 1er a été l’étape du MINHU ce mardi dans le sillage de sa descente sur le terrain dans le Grand Nord. Après l’arrêt la […]