Commune de Yaoundé 7 : Ouverture de la campagne « Villes propres »

Commune de Yaoundé 7 : Ouverture de la campagne « Villes propres »

L’exécutif municipal de l’arrondissement de Yaoundé 7ème, a entrepris mardi 25 septembre, des travaux qui visent à rompre avec l’insalubrité.

Le quartier Oyom-abang vers la colline qui mène au lieu-dit « Camp sonel » a été le cadre de cette campagne entrepris par la mairie de Yaoundé 7, dirigée par Augustin Tamba. Pour la circonstance, près d’une vingtaine de jeunes, vêtus d’un chasuble vert citron, d’un cache-nez, gants, avaient pour mission, de déblayer l’amas d’ordures qui jonche la route à l’entrée de la colline d’Oyom-abang, sur un bitume non goudronné.

En effet, les Caterpillar et camions bennes, se chargeaient de récolter progressivement les ordures entassés par les jeunes stagiaires de la Commune urbaine, crée par décret 2007-117 du 24 Avril 2007. L’opération vise à dégager la voie de ces ordures, qui rendent difficiles la vie des riverains du quartier. L’exercice qui s’étale sur 30 jours, a duré près de 3 heures, sous le regard attentif des populations. Ces cations rentrent dans le programme communal saisonnier dédié à l’hygiène et salubrité.

En rappel, Yaoundé7 intègre une zone rurale et un espace urbain. Elle est le point de départ du tracé de l’autoroute Yaoundé-Douala et les voies de contournement font prévoir un décaissement des populations des localités voisines pour un nouveau peuplement de la commune. Ceci appelle la nécessité d’aménagements, d’assainissements des espaces et le développement des activités socioéconomiques pour faire face à l’accroissement démographique projeté. L’État dispose dans cette commune d’une réserve foncière de 300 hectares qui peuvent faire l’objet de viabilisation, de lotissement et d’aménagement.

Précedent Bénin: La commune de Houéyogbé se voit retirer le FADEC
Suivant Belgique : La commune de Neufchâteau lance la collecte de canettes

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Tunisie : La confédération des maires met en garde contre la déstabilisation de la gouvernance locale

La Confédération tunisienne des maires a mis en garde, mardi 14 mai 2019, contre la déstabilisation du système de gouvernance locale.

Actu Cameroun

Fichier solde de l’Etat : Le MINFOPRA pour une transformation pertinente de sa gestion

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), préside le séminaire de renforcement des capacités des gestionnaires des ressources humaines sur la conception, la constitution et

Actu Cameroun

Gestion des réfugiés : Le Cameroun au chevet des départs volontaires

Selon les chiffres officiels du HCR et du Cameroun au 30 Septembre 2019, 291.803 réfugiés centrafricains sont sur notre sol. Yaoundé conserve sa réputation en rapport avec le management des

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire