Maroua : un plan d’urbanisme en gestation

Maroua : un plan d’urbanisme en gestation

Maroua a été le cadre d’un atelier de restitution d’un plan d’urbanisme les 5 et 6 avril 2018 dans la salle des actes de la Communauté urbaine. Le but de faire de cette cité, une ville futuriste.

La beauté de la ville de Maroua est venue avec son lot de contenus malgré la résilience sécuritaire. La démographie qui oscillait à 300 000 âmes est d’aujourd’hui, plus de 600 000 âmes. Pour ne prendre que le volet éducatif, le nombre d’établissements scolaires a connu un boom important, avec une transformation universitaire.

Néanmoins, les magistrats municipaux de la ville de Maroua, sous la houlette de Robert Bakari, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Maroua souhaitent la transformer.

C’est dans ce sillage que Robert Bakari, a requis l’expertise d’un cabinet d’études tunisien. Ces travaux qui regroupaient les membres du comité de pilotage du Plan d’urbanisme de Maroua avaient pour but d’examiner la maquette proposée par le consultant tunisien ; question d’y apporter les amendements nécessaires avant l’adoption de la mouture finale. Ce plan d’urbanisme prévoit, entre autres, des zones d’activités économiques, des données sociodémographiques, l’aspect environnemental, le volet institutionnel, les transports, les équipements sociaux collectifs tels que l’éducation, la santé. De l’avis du délégué du gouvernement, ce plan d’urbanisme en chantier sera mis en place sans délais.

Précedent Maroua : un plan d’urbanisme en gestation
Suivant Est: le sous-préfet ferme des débits de boissons

Auteur

Nadia Dicka Lobe
Nadia Dicka Lobe 98 Articles

Journaliste passionnée, elle fait ses débuts en presse écrite, puis en radio. Au fil du temps elle se familiarise avec la rédaction web. Récemment son travail est axé sur les questions de décentralisation, de gouvernance locale et de développement local.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Deuxième pont sur le Wouri: le rond-point Deïdo rasé

Pour une plus rapide évolution du chantier, le sous-préfet de Douala 1er a procédé à des démolitions ce 29 mars 2018. Jean-Marie Tchakui, sous-préfet de Douala 1er est descendu très tôt

Dossiers

Coopération décentralisée : Comprendre le Partenariat Stratégique AIMF-UE

La collaboration entre l’Association Internationale des Maires Francophones et l’Union Européenne a jeté les bases de relations élargies entre les collectivités du monde. Les thématiques de developpement durable, d’inégalité entre

Actu Cameroun

Crise anglophone: Les activités du Centre humanitaire lancés

Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a lancé les activités du Centre de coordination pour l’assistance humanitaire dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, jeudi 14 mars

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire