Togo: l’Union Européenne et la Giz soutiennent la décentralisation

Togo: l’Union Européenne et la Giz soutiennent la décentralisation

12 milliards de FCFA, c’est le montant que l’Union européenne (UE) et l’Agence de la coopération allemande (GIZ) vont injecter dans le processus de décentralisation. Cela s’inscrit dans le Programme de décentralisation et de gouvernance locale (PRODEGOL) qui a débuté en 2017 et se poursuit jusqu’en 2021.

Le Programme de décentralisation et de gouvernance locale a été lancé le 24 juillet 2017 à Lomé. Son principal objectif est de promouvoir une meilleure « prestation de services, la transparence et le renforcement de la reddition des comptes dans les régions économiques du pays », rapporte togobreakingnews.

En apportant cet appui au PRODRGOL, l’UE et la GIZ aident le Togo à «améliorer la gouvernance locale et favoriser l’accès des citoyens aux services municipaux », entre autres.

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi au cours de la cérémonie de lancement du projet a déclaré que « l’organisation des élections locales est une priorité du gouvernement. Cette volonté va se concrétiser en 2018 à l’issue du processus de décentralisation ».

Précedent Maroc : le 1er forum des managers territoriaux s’est tenu du 18 au 21 septembre 2017
Suivant BENIN. Journée Africaine de la Décentralisation : le gouvernement s’engage à créer des emplois durables pour les jeunes

Auteur

Nadia Dicka Lobe
Nadia Dicka Lobe 98 Articles

Journaliste passionnée, elle fait ses débuts en presse écrite, puis en radio. Au fil du temps elle se familiarise avec la rédaction web. Récemment son travail est axé sur les questions de décentralisation, de gouvernance locale et de développement local.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Maroc : le Fonds d’équipement communal aide les communes défavorisées

Une nouvelle initiative d’accompagnement est lancée par l’organismes en vue de déclencher le développement des communes à faible revenus et de mobiliser des ressources financières pour  des infrastructures et des

Actu

Niger : 4 maires révoqués par le gouvernement

Le gouvernement nigérien a démis de leurs fonctions le 25 septembre 2018, quatre élus locaux pour pratiques frauduleuses. Les maires des communes rurales de Harikanassou, Tchadoua, Gothèye et celui de

Actu

Conseil municipal de Ouagadougou : Recouvrement et taxes locales au menu

Le conseil municipal s’est réuni le 15 janvier 2019 pour la modernisation de la collecte et du recouvrement des taxes locales.

1 Commentaire

Laisser un commentaire