Sierra-Léone : Elections générales sous le signe d’un nouveau départ
Plus de 3 millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce mercredi 7 mars dans le cadre des élections présidentielles, législatives et municipales. Des scrutins aux enjeux forts pour le peuple et l’opposition.
Les bureaux de vote ont ouvert à 7h00 et doivent fermer à 18h00 en Sierra-Léone pour ces trois scrutins. De premiers résultats partiels sont attendus dans les 48 heures et les résultats complets dans un délai maximum de deux semaines. En dépit d’incidents isolés, les observateurs ont salué une campagne globalement apaisée dans un pays qui a connu de 1991 à 2002 une guerre civile qui a fait quelque 120.000 morts et des centaines de milliers de réfugiés et déplacés.
C’est la quatrième élection depuis la fin de la guerre civile en 2002. Seize candidats (dont deux femmes) sont en lice, mais en réalité, seuls trois hommes ont une réelle chance de pouvoir l’emporter : Le président sortant Ernest Bai Koroma, qui n’a plus le droit de se présenter après deux mandats de cinq ans, a lui-même choisi comme candidat de son parti, le Congrès de tout le peuple (APC), son ministre des Affaires étrangères, Samura Kamara. L’APC et le Parti du peuple de Sierra Leone (SLPP), principale formation d’opposition, se sont succédé au pouvoir depuis l’indépendance en 1961.
Pour incarner l’alternance, le SLPP présente à nouveau Julius Maada Bio, 53 ans, battu en 2012 par M. Koroma. Cet ancien général avait pris le pouvoir en janvier 1996 en évinçant le chef de la junte, le capitaine Valentine Strasser. Trois mois plus tard, il avait rétabli le multipartisme et s’était effacé. M. Bio risque néanmoins de perdre des électeurs au profit de l’un des anciens hommes forts du SLPP, Kandeh Yumkella, qui se présente à la tête d’une nouvelle formation, la Grande coalition nationale (NGC). S’il a peu de chances de l’emporter, ce « troisième homme » pourrait jouer, en cas de second tour dans un mois, le rôle de faiseur de rois.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Gabon : Le maire de Libreville Rose Christiane Raponda nommée ministre de la Défense nationale
Le gouvernement gabonais a été remanié mercredi 30 janvier 2019 avec en particulier un changement à la tête du ministère de la Défense.
Environnement : Les enjeux climatiques face aux températures politiques explorés
Organisé par la Fondation Friedrich Ebert de Yaoundé le 20 Aout 2019, un atelier de réflexion sur les politiques climatiques au Cameroun en rapport avec le climat politique, a mobilisé
Commune de Dschang – Énergie durable : Le MINDDEVEL attendu
C’est la substance du communiqué-radio officiel de la municipalité, datée du 22 Octobre 2019.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!