Coopération parlementaire : le réseau des députés du Bassin du Niger sollicite le soutien du Cameroun
Le député malien Abdoulaye Fofana, par ailleurs président du réseau régional des députés du Bassin du Niger a été reçu en audience par le président de la Chambre basse parlementaire Cavaye Yeguié Djibril le 28 Février.
Un réseau régional des députés du Bassin du Niger a été créé en novembre 2017 à Bamako au Mali au cours d’une cérémonie hautes en couleurs. Par la même occasion, un bureau a été élu. Désormais, il nécessite la signature par tous les pays membres du projet de résolution portant sa création. C’est dans ce cadre que l’honorable Abdoulaye Fofana, député au Mali et président dudit réseau, s’est rendu au cabinet du président de l’Assemblée nationale à Yaoundé.
Cette visite a visiblement été fructueuse. « Le but était de remercier le président de l’Assemblée nationale du Cameroun pour le soutien apporté lors de cette conférence en envoyant ses parlementaires. A Bamako, les députés ont signé une déclaration et mis sur pied un projet de résolution à faire signer par tous les présidents des assemblées nationales des pays membres. Aujourd’hui, on a eu la signature du Cameroun », a expliqué Abdoulaye Fofana au sortir des échanges avec le PAN. En effet, ce réseau de parlementaires a été mis sur pied lors de la deuxième conférence des parlementaires et des autorités du Bassin du Niger tenue à Bamako au Mali du 27 au 29 novembre dernier.
Neuf pays sont membres de ce réseau régional. Il s’agit notamment du Benin, du Burkina-Faso, du Cameroun, de la Côte-d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Nigéria et du Tchad. A ce jour, le président Abdoulaye Fofana a déjà sillonné sept pays. Un Camerounais fait d’ailleurs partie du bureau élu à Bamako au Mali. Il s’agit de Harouna Nyako, député et secrétaire au bureau de l’Assemblée nationale. Il est 2e vice-président dudit réseau.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Mairie de Mogadiscio : Six morts enregistrés lors d’une attaque terroriste
Le bilan est lourd au sein de la municipalité. Le maire Abdirahman Omar Osman, s’est en sorti de justesse mercredi 24 juillet 2019, dans un attentat des militants islamistes shebab.
Programme C2D Capitales régionales : Concertation du comité de pilotage à Garoua
Les acteurs de ce programme se sont réunis dans le Chef-lieu de la région du Nord le 11 décembre 2018, pour faire le point sur les travaux.
Yaounde: Clashes between traders of central market and municipal police
Clashes between municipal police and traders in the central market Yaounde on Friday 8th, 2019, because a trader was molested.
2 Commentaires
Assemblée nationale : Cavaye Yeguié reste aux commandes | Villes et Communes
mars 08, 18:02[…] a consacré la réélection d’Hilarion Etong au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, cinq autres vice-présidents, quatre questeurs et douze secrétaires. Ce, sur la base d’une […]
Conseil constitutionnel : l'équipe désormais en poste | Villes et Communes
mars 12, 11:34[…] s’est écrit hier au Palais des Congrès de Yaoundé. Il est 11H20, lorsque le Très honorable Cavaye Yeguié Djibril, dans sa posture de président du Bureau du Congrès du Parlement invite Clément Atangana, […]