Coopération parlementaire : le réseau des députés du Bassin du Niger sollicite le soutien du Cameroun

Coopération parlementaire : le réseau des députés du Bassin du Niger sollicite le soutien du Cameroun

 Le député malien Abdoulaye Fofana, par ailleurs président du réseau régional des députés du Bassin du Niger a été reçu en audience par le président de la Chambre basse parlementaire Cavaye Yeguié Djibril le 28 Février.

Un réseau régional des députés du Bassin du Niger a été créé en novembre 2017 à Bamako au Mali au cours d’une cérémonie hautes en couleurs. Par la même occasion, un bureau a été élu. Désormais, il nécessite la signature par tous les pays membres du projet de résolution portant sa création. C’est dans ce cadre que l’honorable Abdoulaye Fofana, député au Mali et président dudit réseau, s’est rendu au cabinet du président de l’Assemblée nationale à Yaoundé.

Cette visite a visiblement été fructueuse. « Le but était de remercier le président de l’Assemblée nationale du Cameroun pour le soutien apporté lors de cette conférence en envoyant ses parlementaires. A Bamako, les députés ont signé une déclaration et mis sur pied un projet de résolution à faire signer par tous les présidents des assemblées nationales des pays membres. Aujourd’hui, on a eu la signature du Cameroun », a expliqué Abdoulaye Fofana au sortir des échanges avec le PAN. En effet, ce réseau de parlementaires a été mis sur pied lors de la deuxième conférence des parlementaires et des autorités du Bassin du Niger tenue à Bamako au Mali du 27 au 29 novembre dernier.

Neuf pays sont membres de ce réseau régional. Il s’agit notamment du Benin, du Burkina-Faso, du Cameroun, de la Côte-d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Nigéria et du Tchad. A ce jour, le président Abdoulaye Fofana a déjà sillonné sept pays. Un Camerounais fait d’ailleurs partie du bureau élu à Bamako au Mali. Il s’agit de Harouna Nyako, député et secrétaire au bureau de l’Assemblée nationale. Il est 2e vice-président dudit réseau.

Précedent Conseil constitutionnel : l’équipe désormais en poste
Suivant Sierra-Léone : Elections générales sous le signe d’un nouveau départ 

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Mise en place des régions : Le Parlement se prononce

Les deux chambres ont validé les textes introduis le 20 mars 2019, au cours de leur défense par le Ministre de la décentralisation et du developpement local le 5 avril

Actu

Buéa : Le maire Patrick Ekema veut les taxis fonctionnels lors des villes mortes !

Le chef de l’exécutif communal, souhaite que les taxis mènent leurs activités lors des villes mortes. Le magistrat municipal l’a souligné lors d’une sortie médiatique le 21 janvier 2019.

Actu Cameroun

Affaire logements SICC : un audit technique en vue

Le litige opposant la promotrice aux acquéreurs des logements sociaux fictifs, était au centre de la rencontre à Douala le 15 février 2018, entre M.Ahmadou Sardaouna, Sg du ministère de

2 Commentaires

Laisser un commentaire