Meilleures villes africaines: Yaoundé et Douala ne font pas « bon vivre »

Meilleures villes africaines: Yaoundé et Douala ne font pas « bon vivre »

Les deux principales villes du Cameroun occupent le milieu du classement en Afrique alors qu’elles se rapprochent de la queue des 230 pays considérés par le classement 2016 du cabinet Mercer. 

Suivant le classement 2016 des villes africaines où il fait bon vivre publié par le cabinet conseil Mercer, les deux principales villes du Cameroun sont très mal classées. Yaoundé et Douala se retrouvent au milieu de la classe respectivement 26ème et 27ème. Sur la scène internationale, Yaoundé est 194ème alors que la capitale économique du Cameroun est 196ème. De fait ces villes de la première économie d’Afrique centrale sont devancées par Libreville, 13ème ville du continent où il fait bon vivre alors qu’elle occupe la 163ème place sur le plan mondial. 

Après Libreville, Yaoundé et Douala, c’est la ville de Brazzaville au Congo qui apparaît comme la mieux lotis de l’Afrique centrale en occupant la 44ème place, 223ème mondiale. Viennent Ndjamena 225ème mondiale et 45ème en Afrique, Bangui est 47ème en Afrique et 229ème sur 230 au niveau international.  Aucune ville de la Guinée Équatoriale n’a été prise en compte dans le classement. 

La première ville africaine Port Louis est classée 83ème à l’échelle planétaire. La capitale de l’Ile Maurice est suivie des villes sud-africaines : Durban qui est 85ème mondiale, Cap 92ème sur 230 villes et Johannesburg qui est 95ème.

En Afrique du Nord, c’est Tunis, 113ème mondiale qui occupe le peloton de tête devant Rabat, 116ème mondiale et Casablanca, 126ème suivant le classement des villes du monde du cabinet Mercer.
Dakar qui occupe la 162ème place au niveau mondiale est 12ème en Afrique et première en Afrique de l’Ouest.  21ème sur le plan continental, Nairobi, la ville kenyane est 184ème au niveau mondiale. 
Le classement de Mercer se base sur 39 critères répartis sur 10 grandes catégories: l’environnement politique et social, l’environnement économique, l’environnement socioculturel, les considérations médicales et sanitaires, les écoles et l’éducation, les services publics et le transport, l’infrastructure urbaine, les loisirs, les biens de consommation, les logements et enfin, l’environnement.
D’après ce classement «Worldwide Quality of Living Survey» 2016, Vienne est la ville ayant la meilleure qualité de vie au niveau mondial, devant Zurich, Auckland, Munich et Vancouver. Les mauvais élèves sont Sanaa au Yemen, Bangui en Centrafrique et Bagdad en Irak.
Précedent Projet COLB: le PNDP aux côtés d’AFROLEADERSHIP
Suivant PNDP III: la Directrice Pays de la Banque Mondiale dans l’Adamaoua

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Est – Commune de Betaré-Oya : Une campagne de régularisation d’Etat-civil entamée

La Phase 2 de la campagne de régularisation des actes de naissance se poursuit jusqu’au 15 avril 2019.

Actu

Climat: Des risques de catastrophes météorologiques en vue

La Direction de la Météorologie Nationale du Ministère des Transports a publié le 16 Juillet 2020 son bulletin de prévisions en lien avec le climat. Valide du 16 au 23

Actu

Services essentiels: La commune de Sangmélima soutient les établissements scolaires

Le 21 janvier 2019 à Sangmélima, l’exécutif communal a octroyé 26 000 000 FCFA à plus de 30 établissements scolaires.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire