Est – Gouvernance territoriale : Joseph Mache Njouonwet prend les rênes !

Est – Gouvernance territoriale : Joseph Mache Njouonwet prend les rênes !

En remplacement de M. God Live Mboké Ntua, le nouveau Préfet du Haut-Nyong a pris le commandement ce samedi 19 Octobre 2019. C’était au cours d’une cérémonie riche en couleurs, couplée à la présence du Ministre de la fonction publique Joseph Le, le Gouverneur de la région du Littoral Samuel Ivaha Dibouha, le Maire d’Abong-Mbang Oyal Charles et toutes les forces vives de la localité.  

Suivant le décret présidentiel N°2019/536 du 07 Octobre 2019, le Gouverneur de la Région de l’Est, Grégoire Mvongo, a procédé à l’installation de l’Administrateur Civil Principal, Mache Njouonwet Joseph Bertrand, au poste de Préfet du Département du Haut-Nyong, le samedi 19 octobre 2019, à la place des fêtes d’Abong-Mbang.

Le nouveau Préfet en revue des troupes ce samedi

La place des fêtes de la ville d’Abong-Mbang était noire de monde, ce samedi 19 octobre 2019, à l’occasion de la cérémonie d’installation du tout nouveau Préfet du Haut-Nyong, nommé récemment par décret du Président de la République S.E. Paul Biya, en remplacement de Mboke Godlive Ntua, muté. C’était en présence des forces vives, des autorités administratives, religieuses, traditionnelles et politiques de la Région de l’Est, aux premiers rangs desquelles, le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph Le, aux côtés de Jean Baptiste Bokam, Amama Amama Benjamin, Ben Bernard Claude, Jean Marie Aleokol, Samuel Ivaha Diboua, et de Michel Ange Angouing, tous élites de ladite localité. En plus des invités de marque, frères et amis de la Région de l’Est, tels que le Sénateur Siegfried David Etamè Massoma, qui sont venus rehausser l’éclat de cette cérémonie protocolaire.

Après le mot de bienvenue du Maire de la Commune d’Abong-Mbang, le Gouverneur de la Région de l’Est, a procédé aux rituels d’installation et de passation de commandement entre le Préfet entrant et sortant, avec revue des troupes, aux rythmes des fanfares et des groupes de danses traditionnels venus pour la circonstance, agrémenter cette célébration populaire du vivre ensemble légendaire des fils et filles de la Région du Soleil levant.

Présence remarquée des officiels dont le Ministre Joseph Le, Le Gouverneur du Littoral Ivaha Dibouha, ou encore Siegfried Etame Massoma

Pour les services rendus dans le département du Haut-Nyong, le Préfet sortant, Mboke Godlive Ntua, a été décoré par le patron de la Région de l ’Est, au nom du Chef de l’Etat. Un défilé militaire et le discours d’installation du Gouverneur, Grégoire Mvongo, ont ponctués la plus grande des cérémonies.

La forte mobilisation des militants et militantes du Rdpc, des groupes d’animation, des populations et des associations, parmi lesquelles l’association Mouda Bebeng, a grandement marqué le nouveau Préfet, qui a tout de suite été séduit par la diversité culturelle, l’accueil et les nouveaux défis qui l’attendent dans son unité de commandement.

Passation du commandement

Heureusement pour lui, il saura compter sur l’accompagnement des élites et des forces vives du département du Haut-Nyong et plus particulièrement sur le Ministre Joseph Lé, qui a gracieusement offert une réception en son honneur, une réception à toutes les délégations présentes, au lieu-dit Bogo St Sun City hôtel, en plus d’une enveloppe de 500.000 FCFA, pour les réjouissances populaires.

 

Précedent Grand Prix Cycliste International Chantal Biya : L’Algérie sur le trône de la première étape
Suivant Extrême-Nord – Inondations : Paul Atanga Nji accuse le changement climatique

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Kribi : Signature d’un accord-cadre entre la Communauté urbaine et le PAK

Les deux entités ont convenu d’une convention cadre le 30 juillet 2019 dans la cité balnéaire, pour un developpement local mieux accentué.

Actu

Mémoires Musicales de 1996 à 2020 – De 15 à 22

Nous poursuivons notre épopée musicale au Cameroun, vers ces philosophes de la mélodie qui nous ont quitté entre 1996 et Juillet 2020. 24 ans d’un rappel historique ancré au sein

Actu Cameroun

Développement durable : Les ODD convoqués lors d’un café scientifique

En collaboration avec l’Association des journalistes et communicateurs scientifiques du Cameroun, Green Impact Communication a organisé une entrevue avec les professionnels de l’information le 20 juin 2019 à Yaoundé, pour

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire