Mali: Adoption du projet de décret portant régime financier des CTD
Sur le rapport du ministre de l’économie et des finances, le conseil des ministres a adopté le projet de décret portant régime financier spécifique des Collectivités territoriales le 15 mai 2019.
Le présent projet de décret portant régime Financier spécifique des Collectivités territoriales détermine les règles d’élaboration, d’exécution et de contrôle des budgets des Collectivités territoriales et de leurs établissements publics, ainsi que les mécanismes de reddition des comptes.
Selon le communiqué du conseil, son adoption s’inscrit dans le cadre de la transposition de la Directive n°01/2011/CM/UEMOA du 24 juin 2011 portant régime financier des collectivités territoriales au sein de l’UEMOA qui vise à harmoniser les pratiques et habitudes budgétaires et à faciliter les comparaisons des données financières entre les différentes Collectivités territoriales de l’Union.
Le projet de décret introduit des innovations, notamment : la possibilité d’utiliser les moyens de paiement électronique pour le paiement des impôts et taxes des Collectivités territoriales ; la possibilité à l’organe délibérant de la Collectivité territoriale de choisir le niveau de vote du budget ; la possibilité d’adopter la décomposition des crédits budgétaires en programmes.
Le décret adopté permet de prendre en compte les spécificités des Collectivités territoriales dans la gestion des finances publiques, précise le communiqué.
Par ailleurs, le conseil des ministres a adopté le projet de décret portant approbation de l’Avenant n°01 au contrat de concession pour la réalisation en BOOT de la centrale solaire photovoltaïque de 33 mégawatts à Ségou. Pour rappel, le Gouvernement de la République du Mali et la Société SEGOU SOLAIRE ont signé, en 2015, un contrat de concession pour la réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque de 33 mégawatts, à Ségou dans la Commune rurale de Pélengana. Au cours de l’exécution dudit contrat, la baisse du prix des panneaux voltaïques à l’international et l’optimisation technique des équipements par le concessionnaire ont permis une révision du coût des dépenses d’investissement et une baisse du prix de cession du kilowatt. Le présent avenant est adopté pour prendre en compte ces modifications.
Source : afriqueactudaily.com
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Commune de Bafang : Le maire Pierre Kwemo libre
Pierre Kwemo a été remis en liberté sous caution, le 12 février 2019, après un mois de détention à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé.
Niger : 4 maires révoqués par le gouvernement
Le gouvernement nigérien a démis de leurs fonctions le 25 septembre 2018, quatre élus locaux pour pratiques frauduleuses. Les maires des communes rurales de Harikanassou, Tchadoua, Gothèye et celui de
Commune urbaine de Casablanca : Assainissement et capture des animaux errants en priorité
La municipalité et la société de développement local Casablanca Baiaa ont officialisé mercredi 09 juillet, l’entrée en vigueur d’une convention conjointe, portant sur la lutte contre les vecteurs de maladies, les
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!