France – Climat : Le Conseil de défense écologique est officiellement créé
Le 25 avril dernier, le Président Emmanuel Macron a annoncé la création d’une nouvelle instance, le Conseil de défense écologique, lors de sa conférence de presse à l’issue du Grand débat national. Le décret créant officiellement le Conseil a été publié le 16 mai au Journal officiel.
Le Conseil de défense écologique réunira “régulièrement“, autour du président de la République, le Premier ministre, “les principaux ministres chargés de la transition écologique” ainsi que les opérateurs de l’Etat mobilisés sur ce sujet. Le Conseil aura pour mission de définir les orientations en matière de transition écologique, “et notamment de lutte contre le changement climatique, de préservation de la biodiversité et de protection des milieux et ressources naturels“. Il fixera les priorités dans ces domaines, “s’assurera de leur prise en compte dans l’action de la politique du gouvernement et du suivi de leur mise en œuvre“.
Y participeront les ministres chargés de la Transition écologique, de l’Economie, du Budget, des Affaires étrangères, de l’Agriculture, des Collectivités territoriales, de la Santé, du Logement et des Outre-mer. Le Conseil pourra aussi réunir, sur convocation du Président, les ministres chargés de l’Energie, des Transports, de la Mer, de l’Industrie, de la Recherche et du Travail “pour les questions relevant de leur responsabilité”.
Le Haut Conseil pour le climat sera par ailleurs auditionné chaque année par le Conseil “pour présenter son rapport annuel sur le respect de nos objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre et ses recommandations“, a précisé le ministre François de Rugy, le 15 mai, en conseil des ministres. La première réunion du Conseil doit se tenir le 23 mai à l’Elysée.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Protection de l’Environnement : La Nouvelle-Calédonie interdit l’utilisation des sacs plastique à usage unique
Depuis le 1er Aout 2019, les commerçants n’ont plus le droit de distribuer à la caisse des magasins ou sur les marchés des sachets ou des sacs cabas en plastique.
Suède – La commune d’Eskilstuna instaure un permis de mendier
Le permis, obligatoire depuis le 1er août 2019 et valable trois mois, coûte 250 couronnes suédoises, soit 23 euros.
Mémoires: Bientôt un Musée des Indépendances Africaines
En collaboration avec l’Institut des Beaux-arts de Nkongsamba, le Programme Route des Chefferies organise une mission en Pays Bassa du 10 au 12 Juillet 2020. L’objectif est de faire un







































0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!