Élections locales en Côte d’Ivoire : le RHDP déclaré vainqueur

Élections locales en Côte d’Ivoire : le RHDP déclaré vainqueur

Le parti au pouvoir emporte la majorité des sièges lors des élections locales. Annonce en a été faite par la commission électorale le 16 octobre 2018.

Avec 60 % des voix aux régionales, le RHDP a remporté 18 régions, contre 6 pour son principal adversaire, le PDCI. Côté municipales, la coalition présidentielle gérera 92 villes, dont la plupart des communes d’Abidjan, Bouaké et San Pedro. Mais la participation est restée faible.

En effet, le président de la Commission électorale indépendante, Youssouf Bakayoko, a annoncé mardi 16 octobre au soir, les chiffres définitifs des élections locales ivoiriennes.

Selon ces chiffres, Trois régions reviennent à des candidats indépendants, une au Front populaire ivoirien, considéré comme le troisième grand parti du pays. Par contre, deux régions ont été remportées par des candidats se revendiquant à la fois du RHDP et du PDCI. Mais les taux de participation sont restés faibles : aux municipales, la participation s’est élevée à 36,20 %, et aux régionales 46,36 %.

Deux élections ont été invalidées par la CEI en raison d’incidents graves, la municipale à Port Bouët, une commune populaire d’Abidjan, et la régionale dans le département de Facobly à l’Ouest du pays.

Précedent Belgique - Communales 2018 : Les résultats définitifs toujours attendus
Suivant France : Les communes de Ploërmel et Monterrein fusionnent

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

Economie circulaire – Pays-Bas : Rotterdam, le royaume de l’économie circulaire

Les Pays-Bas se sont donnés l’objectif d’orienter 50% de leur économie vers l’économie circulaire d’ici 2050. Incubateurs de start-up et entreprises spécialisées dans ce nouveau modèle économique se multiplient dans

Actu Monde

Réchauffement climatique : l’inaction aura un coût élevé

Lors du Climate Action Summit à l’ONU, les dirigeants du monde ont marqué par leur absence de plan pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Pourtant, les études sur le coût

Actu

Planification urbaine: Garoua bientôt dotée d’une station d’épuration

La capitale de la région du Nord, verra bientôt naitre une station de type lagunage et des plans d’occupation des sols, qui seront financés sous BIP, du ministère de l’habitat

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire