Élections locales en Côte d’Ivoire : le RHDP déclaré vainqueur

Élections locales en Côte d’Ivoire : le RHDP déclaré vainqueur

Le parti au pouvoir emporte la majorité des sièges lors des élections locales. Annonce en a été faite par la commission électorale le 16 octobre 2018.

Avec 60 % des voix aux régionales, le RHDP a remporté 18 régions, contre 6 pour son principal adversaire, le PDCI. Côté municipales, la coalition présidentielle gérera 92 villes, dont la plupart des communes d’Abidjan, Bouaké et San Pedro. Mais la participation est restée faible.

En effet, le président de la Commission électorale indépendante, Youssouf Bakayoko, a annoncé mardi 16 octobre au soir, les chiffres définitifs des élections locales ivoiriennes.

Selon ces chiffres, Trois régions reviennent à des candidats indépendants, une au Front populaire ivoirien, considéré comme le troisième grand parti du pays. Par contre, deux régions ont été remportées par des candidats se revendiquant à la fois du RHDP et du PDCI. Mais les taux de participation sont restés faibles : aux municipales, la participation s’est élevée à 36,20 %, et aux régionales 46,36 %.

Deux élections ont été invalidées par la CEI en raison d’incidents graves, la municipale à Port Bouët, une commune populaire d’Abidjan, et la régionale dans le département de Facobly à l’Ouest du pays.

Précedent Belgique - Communales 2018 : Les résultats définitifs toujours attendus
Suivant France : Les communes de Ploërmel et Monterrein fusionnent

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Commune urbaine de Casablanca : Assainissement et capture des animaux errants en priorité

La municipalité et la société de développement local Casablanca Baiaa ont officialisé mercredi 09 juillet, l’entrée en vigueur d’une convention conjointe, portant sur la lutte contre les vecteurs de maladies, les

Actu Monde

CGLU – Sommet Culture CGLY 2021 : Les candidatures ouvertes

Depuis le Congrès fondateur de Paris, la culture est au cœur du travail de l’organisation Cités et Gouvernements locaux Unis. L’institution a officiellement lancé les candidatures pour  l’organisation de cette

Actu Cameroun

Dr Malika Giorgi Ghefrane : « Donnons la chance aux femmes de montrer leur capacités, améliorer leur représentativité, afin qu’au côté des hommes elles démontrent une autre manière de faire localement »

En marge de la session sur l’expérience des femmes maires sur la gestion des déchets,  dimanche 6 Octobre 2019 à Yaoundé, Dr Malika Giorgi Ghefrane, Conseillère spéciale du REFELA, et

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire