Élections locales en Côte d’Ivoire : le RHDP déclaré vainqueur

Élections locales en Côte d’Ivoire : le RHDP déclaré vainqueur

Le parti au pouvoir emporte la majorité des sièges lors des élections locales. Annonce en a été faite par la commission électorale le 16 octobre 2018.

Avec 60 % des voix aux régionales, le RHDP a remporté 18 régions, contre 6 pour son principal adversaire, le PDCI. Côté municipales, la coalition présidentielle gérera 92 villes, dont la plupart des communes d’Abidjan, Bouaké et San Pedro. Mais la participation est restée faible.

En effet, le président de la Commission électorale indépendante, Youssouf Bakayoko, a annoncé mardi 16 octobre au soir, les chiffres définitifs des élections locales ivoiriennes.

Selon ces chiffres, Trois régions reviennent à des candidats indépendants, une au Front populaire ivoirien, considéré comme le troisième grand parti du pays. Par contre, deux régions ont été remportées par des candidats se revendiquant à la fois du RHDP et du PDCI. Mais les taux de participation sont restés faibles : aux municipales, la participation s’est élevée à 36,20 %, et aux régionales 46,36 %.

Deux élections ont été invalidées par la CEI en raison d’incidents graves, la municipale à Port Bouët, une commune populaire d’Abidjan, et la régionale dans le département de Facobly à l’Ouest du pays.

Précedent Belgique - Communales 2018 : Les résultats définitifs toujours attendus
Suivant France : Les communes de Ploërmel et Monterrein fusionnent

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Guinée-Bissau – Législatives 2019 : les électeurs aux urnes ce dimanche

Un scrutin destiné à sortir la Guinée-Bissau de trois ans de crise entre le président José Mario Vaz et le PAIGC, le parti au pouvoir s’ouvre le 10 mars 2019.

Actu

France – inondations : La mairie de Cannes vient en aide aux communes

La mairie de Cannes se met à disposition des communes sinistrées en raison des inondations dans le Var, depuis le 10 Octobre 2018. De violentes intempéries touchent le département du

Actu

Cote-D’Ivoire – Developpement local : La jeunesse de Danané bénéficie d’un projet porteur

Avec pour objectif général, de donner aux jeunes les moyens d’agir ensemble afin de répondre aux besoins de leur communauté et la révolution écologique et sociale, un séminaire en vue

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire