Changement climatique: Un Plan national d’adaptation en cours d’élaboration au Ghana

Changement climatique: Un Plan national d’adaptation en cours d’élaboration au Ghana

Le gouvernement ghanéen a entamé l’élaboration d’un plan national d’adaptation afin de réduire la vulnérabilité du pays aux impacts négatifs du changement climatique. Le plan qui s’étend à 2080 guidera l’action publique et sera fait avec l’appui du Fonds vert pour le climat et du PNUE.

Au Ghana, le gouvernement a lancé le processus d’élaboration du Plan national d’adaptation (PNA) afin de booster la résilience nationale au changement climatique. Ce projet est le premier du genre qui va utiliser les futures projections climatiques (pouvant aller jusqu’en 2080) pour réduire la vulnérabilité du pays aux impacts négatifs du changement climatique.

« La mise en place du Plan national d’adaptation est l’un des efforts consentis par le gouvernement ghanéen pour mitiger l’impact du changement climatique d’une manière plus intégrée, coordonnée et durable. Il est impératif pour les pays en voie de développement de planifier leur développement en tenant compte du changement climatique », a affirmé Kwabena Frimpong-Boateng (photo), ministre ghanéen de l’Environnement.

L’un des aspects du plan est la mise en place des scénarios prévisionnels de la température pour les 60 prochaines années en combinant la vulnérabilité des différents secteurs afin de guider les choix gouvernementaux. Ce plan guidera notamment la rédaction des feuilles de route réglementaire et la prise des décisions d’investissement.

Le PNA sera exécuté par l’Agence de protection environnementale et financé par le Fonds vert pour le climat à hauteur de 2,97 millions $ avec l’appui du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

Source: Ecofin

Précedent Mise en place des Régions: Atanga Nji veut la liste complète des Chefs traditionnels
Suivant Casablanca: Le Conseil Communal approuve 3 projets de développement local

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Gabon : Le maire de Libreville Rose Christiane Raponda nommée ministre de la Défense nationale

Le gouvernement gabonais a été remanié mercredi 30 janvier 2019 avec en particulier un changement à la tête du ministère de la Défense.

Actu Afrique

Tunisie : Coup d’envoi de l’Assemblée générale de la Fédération nationale des villes

Pour développer une capacité d’analyse approfondie sur la question du renforcement du pouvoir local, la fédération des villes a ouvert un débat lundi 10 décembre 2018.

Actu Cameroun

Qui du Rdpc ou du boycott triomphera le 9 février prochain ?

La campagne court depuis le 25 janvier, et pourtant on ne le dirait pas. Les réseaux sociaux et certains médias amplifient une campagne plutôt timide où l’on entend peu ou

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire