Climat: Du sable vert sur les plages pour absorber les émissions de carbone

Climat: Du sable vert sur les plages pour absorber les émissions de carbone

Verser 2 % d’olivine sur les côtes du monde entier serait suffisant pour stocker 100 % des émissions de carbone des êtres humains.

C’est un projet ambitieux et qui suscite beaucoup d’espoir. Afin de contrer le réchauffement climatique et de limiter les émissions de carbone dans l’atmosphère, une ONG propose de recouvrir les plages d’un minerai vert.

Une roche volcanique

C’est une idée pour le moins étrange mais qui pourrait être la solution au réchauffement climatique. ‘Étrange’ car il s’agit d’une roche verte. L’idée nous vient d’une jeune ONG créée en 2019, Project Vesta, toujours à l’affût des solutions pour pallier et limiter le réchauffement de notre planète. Appelée olivine, cette roche d’origine volcanique que l’on trouve sur des îles telles que Hawaï ou La Réunion est capable de capturer et de stocker le carbone.

Au contact de l’eau de mer, l’olivine s’altère et est transportée par les vagues avant d’être déposée dans les fonds marins. « La puissance de l’action des vagues décompose la roche, accélérant une réaction qui élimine le CO2 nocif de l’atmosphère et des océans », explique Project Vesta sur son site.

Ce processus n’est pas nouveau. Depuis des milliards d’années, explique Project Vesta, ce processus naturel joue une part importante dans l’absorption et le stockage du carbone. Un schéma explicatif sur le site de l’ONG présente très bien le processus. 

Les premiers tests bientôt lancés

Afin d’utiliser ce minerai au mieux, l’ONG compte accélérer le processus d’altération. Ainsi, elle entend broyer la roche sans devoir se reposer sur le phénomène naturel qui prend parfois des années. Une initiative qu’elle prévoit de répandre sur plusieurs plages du monde entier. « Si nous versons de l’olivine sur 2 % des côtes du monde entier, ce sera suffisant pour stocker 100 % des émissions de carbone des êtres humains », indique Tom Green, le directeur de Project Vesta

Précedent Objectifs de developpement durable: Le Congo et le PNUD renforcent leur coopération
Suivant Commune de Bangangté: L'AIMF & Veolia se joignent à la lutte contre la Covid19

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 911 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

South Region – fifteen shops consumed by flames at Ebolowa market

The fire incident occurred this 21st of February 2019 behind the municipal circle of Ebolowa, the intervention of the firefighters however controlled the flames.

Actu Monde

Changement climatique : le Forum du Pacifique au bord de la rupture avec l’Australie

Le gouvernement australien a refusé un communiqué le 16 Aout 2019, conforme aux objectifs du Traité de Paris sur le climat.

Actu Cameroun

Concours de l’EAMAU au Togo : 18 camerounais admis

En marge de la toute première réunion semestrielle des responsables des services déconcentrés du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, tenue à Yaoundé le 19 août 2019 ; les résultats

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire