Japon: Au moins 50 morts dans des inondations

Japon: Au moins 50 morts dans des inondations

Les pluies qui devraient durer encore plusieurs jours, selon l’agence météorologique japonaise, rendent le travail des 80.000 secouristes particulièrement difficile.

La course contre la montre continue pour retrouver des survivants dans le sud-ouest du Japon dévasté par des inondations. Sur l’île de Kyushu, les secouristes se sont démenés mardi pour sauver des habitants bloqués par la montée des eaux et des glissements de terrain. Alors que de fortes pluies persistent, le bilan, encore provisoire, est lourd : au moins 50 morts et 14 personnes disparues selon le gouvernement.

Lire aussi: https://www.villesetcommunes.info/actu-afrique/kenya-inondations-letat-donne-importante-enveloppe-victimes-reconstruction/

Surtout, le ciel ne semble pas vouloir aider les secouristes. De fortes pluies devraient persister dans les prochains jours et traverser le pays d’ouest en est, a prévenu l’Agence météorologique japonaise, tout en abaissant d’un cran son niveau d’alerte inondations et glissements de terrain, qu’elle avait auparavant élevé au maximum. « Nous devons vraiment accélérer la cadence car le temps presse. Nous n’abandonnerons pas », s’est cependant voulu combatif Yutaro Hamasaki, un responsable de la région de Kumamoto, la plus durement frappée par les inondations dès samedi matin.

Le Premier ministre Shinzo Abe a pour sa part annoncé le doublement des effectifs de secours mobilisés, passés à 80.000. Ceux-ci vont avoir fort à faire alors que des cours d’eau en furie ont balayé des ponts et rendu des routes impraticables à Kyushu, forçant les secouristes à intervenir en canots ou en hélicoptère seulement. A Omuta, au nord-ouest de l’île, des dizaines d’enfants ont passé la nuit de lundi à mardi à l’étage de leur école primaire, après l’inondation du rez-de-chaussée du bâtiment. Ils ont été secourus mardi matin.

Pour ne rien arranger, les évacuations sont encore compliquées par la crainte du coronavirus. La nécessité d’observer une distance physique a ainsi diminué la capacité d’accueil des centres d’hébergement d’urgence, alors que les recommandations d’évacuation concernent des centaines de milliers de personnes. Certains habitants ont même préféré dormir dans leurs voitures, par crainte d’être infectés dans un refuge.

Précedent Sénat: La loi sur les associations culturelles validée
Suivant Mémoires: Bientôt un Musée des Indépendances Africaines

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

Polynésie française : la taxe de développement local en débat

Le vice-président du pays Teva Rohfritsch, a réuni mardi 30 octobre 2018, la commission consultative de la taxe de développement local.  Cette commission, composée de représentants de l’assemblée de la

Actu

Mobilité urbaine – Burkina : Ouahigouya bénéficiera de 7 Kms de routes bitumées

L’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (Agetib), en collaboration avec les membres du bureau du Conseil municipal de Ouahigouya, était en atelier de restitution du rapport d’avant-projet détaillé provisoire et

Actu

Logements sociaux : Les chantiers de Ngaoundéré bientôt livrés

Ces travaux de logements gérés par un opérateur marocain, sortirons de terre d’ici décembre 2018. Principale donnée issue des dernières visites du MINHDU dans l’Adamaoua, le 22 septembre 2018. La

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire