Mémoires: Bientôt un Musée des Indépendances Africaines

Mémoires: Bientôt un Musée des Indépendances Africaines

En collaboration avec l’Institut des Beaux-arts de Nkongsamba, le Programme Route des Chefferies organise une mission en Pays Bassa du 10 au 12 Juillet 2020. L’objectif est de faire un inventaire du futur site qui accueillera ce Musée.

MBOT-MAKAK ET BOUMNYEBEL sont les deux localités ou la mission fera ses arrêts . En effet, le but de cette mission est de faire un inventaire et une analyse technico-scientifique des sites proposés par les autorités locales pour la réalisation des études de faisabilité du Musée des Indépendances Africaines. Un terrain de 5ha devant abriter ce musée qui comprendra des espaces d’exposition, un amphithéâtre, une médiathèque, un jardin mémoriel entre autres.

Cette mission est composée de 8 personnes:

-Dr Rachel MARIEMBE, Chef de département (PI) de Patrimoine et Muséologie/IBA Nkongsamba, Chef de délégation.

-Dr Eloi TOLO, Directeurs de Mémoire/Université de Yaoundé I

-M. Bernard ZEUTIBEU, Directeur de l’Office Régional de Tourisme de l’Ouest-Cameroun

-M. Eric DASSI TCHAE, Architecte du Patrimoine à la Route des Chefferies

-M. MOURBA BAH Ahmed Rachid, étudiant en Architecture et Urbanisme – IBA de Nkongsamba

-M. Réné Hilaire AKWA, étudiant en Architecture et Urbanisme – IBA de Nkongsamba

-M. Michel GWEHA DJOB NGUIMBOUS, étudiant en Architecture et Urbanisme- IBA de Nkongsamba

-M. Ulrich Dimitri KENMOGNE KOM, étudiant en Patrimoine et Muséologie- IBA de Nkongsamba

Lire aussi: Inauguration du Musée de l’Eau

Toutefois, le Programme Route Des Chefferies, l’Association Pays de la Loire Cameroun et l’Association TMASE ont engagé, depuis quelques années, un projet de réalisation d’un Musée des Indépendances Africaines qui sera logé en pays Bassa, premier musée international dédié à cette thématique.

Il s’agit de bâtir un complexe mémoriel favorisant les débats, la recherche et le devoir de mémoire sur le processus de colonisation et d’accession à l’indépendance de tout le continent et même de la diaspora. En 2019, une première mission du PRDC a séjourné à Mbot-Makak pilotée par TMASE. Elle a écouté les doléances du CONSEIL DES CHEFS DE CANTON BANTOU DE LA GRANDE SANAGA MARITIME et reçu leur bénédiction pour ce projet qui s’inscrit dans une démarche intergénérationnelle à la recherche de la vérité historique. Le concept de la Route des chefferies poursuit son parcours muséographique dans le processus de mémorialisation historique aux indépendances et des libertés.

Lire aussi: Lorsque les patrimoines culturels se retrouvent grippées

Ce qu’il faut savoir de la Route des Chefferies

La Route des Chefferies est un programme de valorisation du patrimoine culturel et naturel du Cameroun. Véritable projet de développement des industries culturelles et créatives et des territoires initiés par la diaspora camerounaise de Nantes avec les autorités traditionnelles, la RDC œuvre depuis une quinzaine d’années au développement économique et culturel du Cameroun et compte à son actif un réseau de 14 musées communautaires. La RDC a contribué entre autres à la création du Musée des Civilisations à Dschang en 2011, à la mise en place d’un Office Régional de Tourisme de l’Ouest Cameroun en 2013, aux nombreuses publications telles que le beau livre scientifique sur « Les Civilisations du Cameroun »

Précedent Japon: Au moins 50 morts dans des inondations
Suivant Garoua: 11 000 ha de zones hydro-agricoles bientôt aménagées

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

France : La création et préservation des parcs naturels régionaux envisagées

Le conseil économique, social et environnemental a adopté le 9 octobre 2018, un avis favorable sur ces écosystèmes régionaux. Face à la montée en puissance d’autres structures concurrentes, le Conseil

Actu

Bénin: La commune de Houéyogbé se voit retirer le FADEC

Le maire a informé son conseil municipal le 24 septembre 2018, de la décision du ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, de suspendre ce fonds spécial. Le

Actu Cameroun

Maroua 1er : Le torchon brule entre le Sous-Préfet et les tenanciers de Snack-Bars

L’autorité administrative n’y est pas allée de main morte contre les opérateurs du commerce de nuit vendredi 17 juillet 2020. En effet, le Sous-Préfet Joseph Densou a apposé des scellés sur

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire