Bamako: Les prévisions budgétaires ajustées face au Covid19 à la Mairie du District

Bamako: Les prévisions budgétaires ajustées face au Covid19 à la Mairie du District

Le maire du District de Bamako, Adama Sangaré, a présidé, mardi 23 juin 2020, dans la salle des délibérations de la mairie, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 2è session ordinaire du conseil du District durant laquelle les participants vont examiner le budget additionnel élaboré par les services techniques.

Cette session budgétaire est destinée à corriger et ajuster les prévisions du budget primitif. L’examen de la situation financière est un exercice récurrent inscrit à l’ordre du jour des différentes sessions de la mairie du District. Cependant, a noté Adama Sangaré, cette session revêt un caractère particulier en raison du faible niveau de mobilisation des ressources internes.

Selon l’édile, cette situation est consécutive à la pandémie de la Covid-19, qui a obligé le gouvernement à prendre des mesures barrières afin d’endiguer sa propagation, comme le couvre-feu. Toutes choses qui ont eu des effets néfastes sur les activités de plusieurs secteurs économiques, notamment le transport et le commerce. «En outre, les difficultés récurrentes de recouvrement des taxes et redevances de la mairie du District ont aggravé notre situation financière», a souligné Adama Sangaré. Dans le souci d’améliorer les recettes, informera le maire central, la collectivité a signé un accord de partenariat avec la Nouvelle technologie africaine (NTA TECH), afin de moderniser le système de collecte des taxes pour passer du fonctionnement manuel, à un autre plus innovant, unifié, digitalisé et sécurisé. Pour lui, le conseil a le devoir d’envisager des mesures idoines susceptibles de relever les défis de l’heure.

Aussi, Adama Sangaré a signalé que le début de l’hivernage a déjà été marqué par quelques fortes pluies mettant à rude épreuve le réseau de drainage des eaux. Ainsi, le problème de curage des caniveaux se pose avec acuité. La mise en œuvre diligente du programme 2020, a-t-il assuré, va permettre à la ville de Bamako d’éviter le scénario catastrophe de 2019.

Par ailleurs, le maire du District a signalé qu’en dépit des efforts des partenaires de l’assainissement, des difficultés de gestion des dépôts de transit et de la décharge finale demeurent. «Les difficultés relatives à la gestion des dépôts de transit et à la réalisation de la décharge finale de Noumoubougou constituent encore des préoccupations réelles», a-t-il regretté, rappelant que les travaux d’entretien intenses des artères publiques initiés sous l’égide du ministère de l’Assainissement avec les collectivités du District se poursuivront.

Face aux défis, selon Adama Sangaré, les exposés qui seront faits par les services techniques permettront aux participants de faire des propositions et suggestions pertinentes dans le sens de l’amélioration des prestations à l’endroit des populations afin d’éviter des scènes d’inondation.

Source: lessor.site

Précedent Coopération: Le FEICOM et MINEDUB accordent leurs violons pour un plan d'action triennal
Suivant Niger: Installation des tribunaux communaux à Niamey

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Mali – Assainissement urbain: Inondations meurtrières à Bamako

Des inondations provoquées par une forte pluie ont fait 15 morts jeudi 16 mai 2019 à Bamako et des dégâts matériels importants, ont annoncé les autorités maliennes.

Actu Afrique

Changements climatiques : l’engagement constant de l’AIMF

En 2013, notamment les 22 et 23 octobre, l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) a organisé à Kaolack, un Séminaire international sur le Climat dont le thème était « Les villes du

Actu

Guinée-Bissau – Législatives 2019 : les électeurs aux urnes ce dimanche

Un scrutin destiné à sortir la Guinée-Bissau de trois ans de crise entre le président José Mario Vaz et le PAIGC, le parti au pouvoir s’ouvre le 10 mars 2019.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire