Royaume-Uni – Chambre des communes : John Bercow jette l’éponge !

Royaume-Uni – Chambre des communes : John Bercow jette l’éponge !

Le président de la Chambre des communes britannique, John Bercow, a annoncé lundi 9 septembre sa démission, prévue pour le 31 octobre au plus tard. En poste depuis 1997, il était élu le plus jeune «speaker» en 2009. Mais quel est le rôle du président de la Chambre des communes?

«Ordeeeeeer!», criait John Bercow, le speaker charismatique de la Chambre des communes britannique, en poste depuis 2009, pour remettre un peu d’ordre dans l’agitation générale. Depuis le début des négociations sur le Brexit, les multiples débats parlementaires ont mis en évidence le personnage du «speaker».

Qui est le président et la Chambre des communes?

Le président est élu par la Chambre des communes parmi ses membres. Cette élection a lieu après chaque renouvellement général de la Chambre ou après la démission ou la mort du président en place. Une fois élu, le speaker continue d’occuper cette fonction jusqu’à la dissolution du Parlement.

Pour devenir président, il faut qu’un candidat recueille plus de 50% des suffrages. Si aucun concurrent n’obtient ce score, ceux qui n’auront recueilli que 5% des voix seront alors éliminés. Les députés doivent à nouveau voter, jusqu’à ce qu’un candidat réussisse à obtenir plus de la moitié des voix. La tradition veut que la Chambre réélise systématiquement un président qui se représente après son mandat.

Arbitrage des débats

Ce n’est pas une particularité de la Grande-Bretagne, les députés ont souvent pris l’habitude d’exprimer oralement leur adhésion ou leur désapprobation. La tâche revient donc au président de décider à qui, quand et pour combien de temps il donne la parole.  Garantir l’ordre et la discipline au sein des débats parlementaires, c’est la principale fonction du speaker. «Taisez-vous (…) ou je vous conseille fortement de quitter la Chambre pour le reste du débat», sermonnait John Bercow lors de violents échanges sur le Brexit.

Neutralité politique

Parmi les multiples amendements proposés par les députés, le speaker peut choisir lesquels feront l’objet du vote de la Chambre. Et c’est là que le bât blesse. Au Royaume-Uni comme en France, cette fonction est elle-même ambivalente: le président est un parlementaire donc il est élu d’un camp, mais il doit aussi se montrer impartial et doit garantir une absolue neutralité politique.

 

Précedent "Vacances Utiles" 2019 à Yaoundé II : Paul Eric Djomgoué fait honneur à 710 jeunes
Suivant Québec – Environnement : Une grève climatique annoncée

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Africités 2018 : Nouveau record de participation

L’édition 2018 du Sommet Africités a accueilli 10 000 participants. Nouveau record. Dès la journée du 23 novembre 2018, les organisateurs du 8e Sommet Africités savait qu’une page d’histoire venait

Actu Monde

France : plusieurs communes de La Hague privées d’eau potable

L’alimentation d’eau est interrompue depuis ce matin pour 8 heures durant, à cause de travaux réalisés sur le réseau de distribution. En raison de travaux sur le réseau d’eau potable, une

Actu

Sénégal : La condamnation de l’ex-maire Khalifa Sall à nouveau confirmée

Le verdict de la cour suprême est tombé, le 09 janvier 2019.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire