Les communes reçoivent 514,6 milliards FCFA du FEICOM

Les communes reçoivent 514,6 milliards FCFA du FEICOM

Cette somme a été versée aux 374 communes et communautés camerounaises de 2011 au premier trimestre 2018.

De 2011 au 1er trimestre 2018, le fonds spécial d’équipement et d’interventions intercommunales (FEICOM) déclare avoir centralisé et reversé aux communes (360) et communautés urbaines (14), au titre des ressources de péréquation, un montant global de 514,6 milliards FCFA.

« il y a lieu de noter que ces ressources sont restées sur une tendance haussière sur la période. Le taux de croissance annuel moyen de ces ressources est de 4%, supérieur au taux d’accroissement démographique de la population camerounaise, lequel s’établit à 2,6% », se réjouit l’organisme financier.

En effet, les communes les plus peuplées reçoivent plus de ressources. Celles qui produisent plus de richesses les partagent avec les moins nanties au nom de la solidarité nationale.

Sur un autre aspect, au cours de la période allant du 1er janvier 2011 au 31 mars 2018, le FEICOM déclare avoir accordé des financements de 131,6 milliards FCFA pour la réalisation de 1 736 projets dans 366 collectivités territoriales décentralisées.

Les ressources du FEICOM proviennent de l’Etat. Elles sont essentiellement (80%) issues de la fiscalité locale, notamment des centimes additionnels communaux, de la vignette automobile et d’autres impôts locaux.

 

Source: Investir au Cameroun

 

Précedent Sud : les maires et le PNDP en synergie
Suivant Maroua : un plan d’urbanisme en gestation

Auteur

Nadia Dicka Lobe
Nadia Dicka Lobe 98 Articles

Journaliste passionnée, elle fait ses débuts en presse écrite, puis en radio. Au fil du temps elle se familiarise avec la rédaction web. Récemment son travail est axé sur les questions de décentralisation, de gouvernance locale et de développement local.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Farid Yaïci; professeur d’économie (Algérie)

Pour promouvoir le développement local, il faut au préalable restituer le pouvoir de décision aux acteurs locaux, représentés par les délégués de l’Etat, les élus locaux, les entrepreneurs, les travailleurs,

Actu Afrique

Sénégal : le Haut Conseil des Collectivités Territoriales  en marche

C’est ce qu’a tenu à rassurer son président Ousmane Tanor Dieng devant le Cercle des communicants en Décentralisation (2CD). Le Président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales(HCCT), Ousmane Tanor Dieng

ODD

Préservation des Cotes : Le Fonds Mondial accorde 9 millions de dollars au Libéria

8,9 millions $ c’est le montant obtenu auprès du Fonds pour l’environnement mondial afin de protéger 20 000 hectares d’habitats littoraux dans le comté de Sinoe. Le projet qui touchera plus de

2 Commentaires

Laisser un commentaire