Urbanisme : 94 projets de quartiers pour transformer Douala en une métropole moderne

Urbanisme : 94 projets de quartiers pour transformer Douala en une métropole moderne

C’était la quintessence des travaux du 3ème atelier permanent d’urbanisme à Douala, sous la houlette d’experts de Bordeaux le 16 Février dernier.

24 projets de quartiers sur le Tongo Bassa, collaboratifs, innovants et écologiques, pouvant accueillir jusqu’à 1000 logements chacun. Cela pourrait une piste à explorer pour la Communauté urbaine de Douala (Cud), proposée par des architectes urbanistes, experts internationaux et locaux, lors de la 3e session de l’Atelier permanent d’Urbanisme (APU) lors de la restitution des travaux, le 16 février 2018 à la Salle des fêtes d’Akwa.

L’APU est une des concrétisations de l’accord-cadre de coopération signé le 5 octobre 2016 entre la CUD, Bordeaux Métropole et la mairie de Bordeaux. A travers cet Atelier permanent d’Urbanisme dont la session n°3 s’est matérialisée par des descentes sur le terrain, des échanges avec les habitants, il est question de répondre à trois enjeux.

Le premier est l’amélioration du confort de vie des habitants, notamment les 100 000 nouveaux qui arrivent chaque année dans la ville de Douala. Le deuxième est environnemental, avec la protection du fleuve, des drains et de la mangrove. En troisième lieu, il s’agit d’améliorer l’image internationale de Douala, d’affirmer sa place dans le golfe de Guinée. Un 3e enjeu qui va se matérialiser par le projet Sawa Beach et la coopération ville-port.

Et pour cela, comme l’explique l’architecte urbaniste Nicolas Michelin, la ville doit être en harmonie avec son milieu naturel, faire de son hydrographie la matrice du développement urbain. Ce qui induit que le déguerpissement n’est pas nécessairement un préalable.

D’où l’idée des 24 projets de quartiers sur le Tongo Bassa, après une descente à PK8 notamment. Tout comme des 70 projets de quartiers sur Douala Centre. Il est question de créer un nouveau rapport au drain. Et pour que ces projets soient durables, une donnée importante, soulignée par Michèle Laruë-Charlus, directrice générale de l’Aménagement de Bordeaux Métropole et chef de mission « Bordeaux 2050 est la participation des habitants.

Toujours pour parler de projets autour des drains, Fritz Ntonè Ntonè, délégué du gouvernement auprès de la Cud, évoque la nécessité de passer du macro aux détails afin de mieux répondre aux besoins de développement.

Précedent Sénégal : sept ans de prison requis contre le maire de Dakar, accusé de détournement
Suivant Commandement territorial : un nouveau sous-préfet installé a Batibo

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Tronçon ferroviaire Ngaoundéré-Ndjamena : Idriss Deby se tourne finalement vers le Soudan

L’information fait la grande Une du trihebdomadaire L’œil du Sahel dans sa publication du 22 avril 2020. Les lenteurs administratives côté camerounais, bloquent le déclenchement du projet d’extension du chemin

Actu

FEICOM : Le vainqueur du 3ème Prix National bientôt connu

L’acte 3 lancé en mars 2019 à Yaoundé par le MINDDEVEL, a été présenté par les membres du jury jeudi 22 Aout 2019 au cours d’un point de presse au

Actu Cameroun

Mise en place des régions : Le Parlement se prononce

Les deux chambres ont validé les textes introduis le 20 mars 2019, au cours de leur défense par le Ministre de la décentralisation et du developpement local le 5 avril

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire