Alex Siewe : “Le cross-media est l’avenir de la radio”
Alex Siewe, 48 ans, expert en communication et marketing présente les secrets de la révolution qui s’est opérée avec ABK radio, la chaîne qui cartonne actuellement au Cameroun.
Quel est le lien entre 2A Média & Communication, vous et ABK Radio ?
ABK radio connait un vrai boom depuis votre arrivée. Comment expliquer ce dynamisme et ses fondements ?
“La radio est en sens unique quand elle devrait fonctionner dans les deux sens. Elle devrait laisser l’auditeur s’exprimer autant qu’écouter, être dans une conversation et une relation, au lieu de l’isoler. La radio devrait s’émanciper de l’industrie de contenus et organiser ses auditeurs en producteurs de contenus” Bertolt Brecht
Dans la révolution qui s’est opérée, quel est exactement votre rôle ?
“Toutes ces années j’ai beaucoup réfléchi au modèle de radio que je voudrais offrir un jour à des auditeurs curieux.”
Alors que la radio est basée à Douala et malgré un environnement saturé de radios, d’où est venue une telle idée d’aller à la conquête de l’auditeur partout là où il se trouve ?
“En six mois, nous avons reçu un bel accueil”
Pourquoi ABK plutôt qu’une autre radio ?
Faire de la radio autrement, transformer les auditeurs on co-producteurs de contenus… Qu’est ce que cela génère comme défis quotidiens sur le plan technique, sur le plan de la conception et la mise en oeuvre de la grille des programmes, sur la gestion de la ressource humaine et sur le plan financier ?
“La combinaison de la radio et des efforts numériques s’est avérée beaucoup plus rentable et a permis d’améliorer la communication bidirectionnelle avec nos auditeurs.”
Multitâches. Est ce à dire que c’est le concept de radio à l’américaine ?
ABK radio a t elle aujourd’hui des données chiffrées sur son audimat ? Quelle comparaison faire avec son ancienne vie ?
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Mozambique : Razzia du parti au pouvoir lors des municipales
Le Front de libération du Mozambique, arrive en tête des élections municipales, selon les chiffres partiels communiqués par la commission électorale, le 11 octobre 2018. Le parti au pouvoir au
Douala: Bienvenue à l’aéroport International “Flottant”!
La violente pluie qui s’est abattue dans la ville le 1er Juillet 2020, a laissé un spectacle à la fois étrange et étonnant sur l’une des plus grandes portes d’entrée
Mali – Assainissement urbain: Inondations meurtrières à Bamako
Des inondations provoquées par une forte pluie ont fait 15 morts jeudi 16 mai 2019 à Bamako et des dégâts matériels importants, ont annoncé les autorités maliennes.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!