France : La création et préservation des parcs naturels régionaux envisagées

France : La création et préservation des parcs naturels régionaux envisagées

Le conseil économique, social et environnemental a adopté le 9 octobre 2018, un avis favorable sur ces écosystèmes régionaux.

Face à la montée en puissance d’autres structures concurrentes, le Conseil social et environnemental appelle à multiplier les partenariats avec les autres acteurs territoriaux, y compris sur le plan financier, pour la protection de parcs naturels régionaux. Le Conseil économique, social et environnemental a adopté la disposition par 132 voix pour et 20 abstentions.

Il s’agira de valoriser les apports des parcs à l’aménagement et au développement durable des communes, à l’aune des évolutions intervenues ces dernières années. Pour la circonstance, sur les 53 parcs régionaux (dont 51 en métropole et deux outre-mer, en Guyane et en Martinique)     existants, une vingtaine est en étude.  Il faut souligner que ces parcs ont été créés par décret en 1967, et concourent à la politique de protection de l’environnement, d’aménagement du territoire, de développement économique et social, d’éducation du public. Leur mission s’appuie sur une charte, élaborée préalablement au classement du parc par l’État, dont la durée d’application est de 15 ans.

De plus, Leur création et leur mode de gouvernance sont fondés sur la volonté des actrices et acteurs locaux ainsi que sur les partenariats entre État et collectivités territoriales. Leur fonctionnement favorise la participation des partenaires du territoire, et les liens avec la population locale. Plusieurs activités naissent grâce à ces structures naturelles, à l’image de la diversification et valorisation agricole, la gestion durable de la forêt, la création de filières bois, implication dans la valorisation de savoir-faire artisanaux, le maintien d’activités industrielles.

www.caissedesdepotsdesterritoires.fr

Précedent Développement local : La production halieutique en hausse
Suivant France – inondations : La mairie de Cannes vient en aide aux communes

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Construction du pont de Natchtigal: Fin de calvaire pour les populations de Batchenga – Ntui

La cérémonie officielle de traversée à pieds secs, sur le pont bipoutre mixte en acier – béton de 400 mètres linéaires (ml) en cours de construction sur le fleuve Sanaga

Actu

Municipales en Turquie : L’AKP d’Erdogan veut un nouveau scrutin à Istanbul

Le parti du président turc Recep Tayyip Erdogan va réclamer une nouvelle élection municipale à Istanbul après le refus des autorités électorales de procéder à un nouveau décompte total du

Actu Cameroun

BIP 2017: Régression du taux de réalisation

L’exécution du budget d’investissement public pour l’exercice 2017 est de 91,95%. En comparaison à 2016 il baisse de quatre points. Sur l’ensemble du pays, le taux global de réalisation physique

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire