France : La création et préservation des parcs naturels régionaux envisagées

France : La création et préservation des parcs naturels régionaux envisagées

Le conseil économique, social et environnemental a adopté le 9 octobre 2018, un avis favorable sur ces écosystèmes régionaux.

Face à la montée en puissance d’autres structures concurrentes, le Conseil social et environnemental appelle à multiplier les partenariats avec les autres acteurs territoriaux, y compris sur le plan financier, pour la protection de parcs naturels régionaux. Le Conseil économique, social et environnemental a adopté la disposition par 132 voix pour et 20 abstentions.

Il s’agira de valoriser les apports des parcs à l’aménagement et au développement durable des communes, à l’aune des évolutions intervenues ces dernières années. Pour la circonstance, sur les 53 parcs régionaux (dont 51 en métropole et deux outre-mer, en Guyane et en Martinique)     existants, une vingtaine est en étude.  Il faut souligner que ces parcs ont été créés par décret en 1967, et concourent à la politique de protection de l’environnement, d’aménagement du territoire, de développement économique et social, d’éducation du public. Leur mission s’appuie sur une charte, élaborée préalablement au classement du parc par l’État, dont la durée d’application est de 15 ans.

De plus, Leur création et leur mode de gouvernance sont fondés sur la volonté des actrices et acteurs locaux ainsi que sur les partenariats entre État et collectivités territoriales. Leur fonctionnement favorise la participation des partenaires du territoire, et les liens avec la population locale. Plusieurs activités naissent grâce à ces structures naturelles, à l’image de la diversification et valorisation agricole, la gestion durable de la forêt, la création de filières bois, implication dans la valorisation de savoir-faire artisanaux, le maintien d’activités industrielles.

www.caissedesdepotsdesterritoires.fr

Précedent Développement local : La production halieutique en hausse
Suivant France – inondations : La mairie de Cannes vient en aide aux communes

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

Belgique : Une université instaure l’option changement climatique dans tous les bacheliers

L’Université d’Anvers proposera dès la prochaine rentrée académique une option consacrée au changement climatique dans le cursus des étudiants en deuxième ou troisième bacheliers dans toutes les formations, indique le

Actu Monde

Les Pays-Bas votent l’abandon du plastique à usage unique en 2021

En coordination avec les directives de l’Union européenne, les Pays-Bas actent pour abandonner les produits en plastique à usage unique à partir du 3 juillet 2021.

Actu Monde

Lutte contre le réchauffement climatique : Les tourbières, des alliés puissants !

Deux chercheurs français ont démontré la capacité de résilience des tourbières, ces zones humides qui ne représentent que 3 % des surfaces mais qui captent un tiers du carbone piégé

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire