Covid -19 : La chambre des Communes du Canada adopte la subvention salariale de 75%

Covid -19 : La chambre des Communes du Canada adopte la subvention salariale de 75%

La Chambre des communes a adopté samedi 11 avril 2020, la politique économique canadienne la plus ambitieuse. Il s’agira en effet, d’un appui important aux salariés impactés par le Covid19.

La subvention salariale d’urgence du Canada devrait inciter de nombreux employeurs à garder leurs employés pendant la pandémie de la COVID-19 ou à les réembaucher en ayant l’assurance qu’une part de leur salaire sera subventionnée. « En conservant leurs employés, les entreprises canadiennes seront davantage en mesure de de rebondir après la crise», a déclaré le ministre des Finances, Bill Morneau, samedi après-midi.

En effet, la subvention couvrira 75 % de la première tranche de 58 700 $ des employés, ce qui représente un montant maximal de 847 $ par semaine par employé. Le programme sera en vigueur du 15 mars au 6 juin 2020 et est rétroactif. Le gouvernement fédéral estime qu’il devrait coûter quelque 73 milliards $ au coffres de l’État.

En outre, le Sénat a siégé à son tour samedi en fin d’après-midi. Le projet de loi C-14 a par la suite reçu la sanction royale et est donc loi. Les entreprises devraient être en mesure d’appliquer pour les subventions salariales d’ici deux à cinq semaines selon le ministre Morneau, qui n’a pas été en mesure de fournir un échéancier plus précis.

Dans un discours aux communes, le premier ministre Justin Trudeau a appelé tous les Canadiens à «servir» leur pays, comme leurs ancêtres l’ont fait dans les guerres mondiales du siècle dernier. M. Trudeau a indiqué que la COVID-19 n’est pas une guerre, mais qu’elle n’est pas moins destructive à l’échelle planétaire.

Même s’il y a eu consensus pour l’adoption du projet de loi, l’opposition conservatrice s’oppose toujours au Parlement « virtuel » préconisé par le gouvernement libéral qui pourrait voir le jour d’ici quatre semaines. Andrew Scheer a réitéré samedi qu’il souhaite que des séances se tiennent à la Chambre des communes en personne, mais avec un nombre de députés réduit. Il se dit convaincu que les parlementaires pourront respecter les règles de distanciation sociale.

En termes de chiffres : il y a 23 318 cas confirmés et probables décelés par les tests administrés au Canada. La COVID-19 a provoqué jusqu’à maintenant la mort de 653 Canadiens. Des tests ont été menés sur plus de 400 000 personnes, dont plus de 5 % ont été trouvés positifs.

Précedent COP26 : L'événement repoussé à 2021 alors que les défis climatiques demeurent les mêmes
Suivant Covid19 : Emmanuel Macron sollicite les maires pour les masques grand public

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

Suisse : Un centre de recherche climatique bientôt en service

La ville de Davos va accueillir un Centre de recherche sur le changement climatique, les évènements extrêmes et les dangers naturels dans l’espace alpin. Chapeauté et financé par l’Ecole polytechnique

Actu

Nations Unies: Plus de 80 % des eaux usées mondiales rejetées dans l’environnement

L’instance internationale a émis l’alerte dans son rapport publié le 7 avril 2019.

Actu

Les Pays-Bas votent l’abandon du plastique à usage unique en 2021

En coordination avec les directives de l’Union européenne, les Pays-Bas actent pour abandonner les produits en plastique à usage unique à partir du 3 juillet 2021.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire