Covid19 : Emmanuel Macron sollicite les maires pour les masques grand public
Lors de sa quatrième allocution en lien avec la pandémie lundi 13 avril 2020, le président français, en appelle aux élus locaux. Il souhaite notamment que chaque habitant dispose d’un masque d’ici au 11 mai date du déconfinement progressif.
Emmanuel Macron a souhaité lundi que soit distribué à partir du 11 mai et à tous les Français, par l’intermédiaire des maires, un masque grand public, dont l’usage pourra devenir systématique pour les professions les plus exposées, et dans les transports en commun.
« En complément des gestes barrières, L’Etat, à partir du 11 mai, en lien avec les maires, devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public », a déclaré le chef de l’Etat dans une allocution diffusée sur les médias.
« Pour les professions les plus exposées et pour certaines situations comme dans les transports en commun, son usage pourra devenir systématique », a-t-il ajouté. « Cela sera possible grâce à nos importations et grâce à la formidable mobilisation d’entrepreneurs et de salariés partout sur le territoire pour produire massivement ce type de masques ».
Le port obligatoire du masque fait débat en France entre l’exécutif, qui s’en tient à la ligne de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui le préconise uniquement pour le personnel soignant et les malades -, et l’Académie de médecine qui recommande son port en toutes circonstances. Les autorités françaises avaient toutefois déjà légèrement infléchi la semaine dernière leur position, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon encourageant le grand public, s’il le souhaite, à porter les masques alternatifs de protection en cours de fabrication.
Sur la question des tests, Emmanuel Macron a indiqué avoir demandé qu’ils soient d’abord pratiqués durant les semaines à venir sur nos aînés, les soignants et les plus fragiles. Puis, « le 11 mai, nous serons en capacité de tester toute personne présentant des symptômes », a-t-il souligné. « Nous n’allons pas tester toutes les Françaises et les Français ça n’aurait aucun sens mais toute personne ayant un symptôme doit pouvoir être testée », a-t-il précisé. « Les personnes ayant le virus pourront ainsi être mise en quarantaine, prise en charge et suivie par un médecin ».
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Les Pays-Bas votent l’abandon du plastique à usage unique en 2021
En coordination avec les directives de l’Union européenne, les Pays-Bas actent pour abandonner les produits en plastique à usage unique à partir du 3 juillet 2021.
France : Six communes préparent un document d’urbanisme conjoint
Les six municipalités se sont réunies le 1er mars pour se pencher sur ce projet commun relatif à l’urbanisme.
France : La création et préservation des parcs naturels régionaux envisagées
Le conseil économique, social et environnemental a adopté le 9 octobre 2018, un avis favorable sur ces écosystèmes régionaux. Face à la montée en puissance d’autres structures concurrentes, le Conseil
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!