Changement climatique : L’Australie prête à injecter 500 millions de dollars

Changement climatique : L’Australie prête à injecter 500 millions de dollars

Le Premier ministre australien Scott Morrison a annoncé mardi 6 Aout 2019, que son pays allait consacrer 500 millions de dollars australiens) sur cinq ans à compter de 2020 pour lutter contre le changement climatique dans le Pacifique.

Il a précisé dans un communiqué que les détails sur cette initiative seraient dévoilés lors de sa participation au 50e sommet des dirigeants du Forum des îles du Pacifique à Funafuti, la capitale des Tuvalu.

« Le Pacifique est notre maison, que nous partageons en tant que famille de nations. Nous sommes ici pour travailler avec nos partenaires du Pacifique afin de relever les défis potentiels auxquels ils seront confrontés dans les années à venir », a indiqué M. Morrison.

Cette somme investie dans les énergies renouvelables du Pacifique et dans sa résilience face au changement climatique et aux catastrophes s’appuie sur les 300 millions de dollars AU (202,5 millions de dollars US) prévus pour la période 2016-2020.

La veille, le Premier ministre fidjien Josaia Voreqe Bainimarama avait appelé l’Australie à mettre fin à sa dépendance au charbon, qualifiant le changement climatique de menace existentielle” pour les pays insulaires, selon des médias australiens.

La ministre australienne des Affaires étrangères Marise Payne a expliqué que ces nouveaux fonds concordaient avec l’Initiative du Pacifique lancée par M. Morrison, laquelle vise à renforcer la présence de l’Australie dans la région.

“Ce financement permettra de poursuivre des projets permettant à des écoliers d’être plus en sécurité dans leurs bâtiments, aux agriculteurs et aux commerçants d’avoir un accès plus sûr aux marchés et aux ménages de jouir d’énergies renouvelables moins chères et plus fiables”, a-t-elle précisé.

 

Précedent Environnement : Donald Trump s’en prend désormais aux espèces protégées!
Suivant Environnement : Le géant américain Netflix une menace réelle pour la santé

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 670 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Communauté urbaine de Bertoua: Le caissier principal porté disparu!

Selon le communiqué signé par le délégué du gouvernement après de la Communauté urbaine de Bertoua, Ousmanou Bodan Nasser est recherché activement pour absence inquiétante et sans permission depuis le

Actu Monde

Economie circulaire – Pays-Bas : Rotterdam, le royaume de l’économie circulaire

Les Pays-Bas se sont donnés l’objectif d’orienter 50% de leur économie vers l’économie circulaire d’ici 2050. Incubateurs de start-up et entreprises spécialisées dans ce nouveau modèle économique se multiplient dans

Actu Afrique

Mali. Le Maire de la commune Vl de Bamako suspendu

Alou Coulibaly, a été suspendu pour trois mois par le conseil des ministres tenu le 24 janvier dernier pour  manquements à sa mission. C’est à l’issue du conseil des ministres

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire