Vitirover : le robot tondeur écologique qui désherbe les voies ferrées

Vitirover : le robot tondeur écologique qui désherbe les voies ferrées

Depuis quelques années déjà, le Groupe SNCF engage un grand nombre d’actions en faveur de sa transformation numérique : formations, nouveaux process, modernisation des outils et structures, ou encore utilisation des nouvelles technologies en vue d’une industrie 4.0.

SNCF cherche depuis longtemps une solution au désherbage le long des voies notamment pour limiter le recours aux produits désherbants  comme le glyphosate  dans ses travaux d’entretien. Pour cela, l’entreprise a opté pour les robots autonomes de Vitirover.

SNCF Réseau et Vitirover partagent le même objectif : industrialiser une solution alternative au glyphosate sur un réseau très étendu (5600 km de pistes LGV), dans un court laps de temps. Le robot préserve l’environnement en permettant de contrôler précisément l’enherbement sur les sites identifiés. Il a également pour objectif d’épargner les sols grâce à sa légèreté, en évitant les tassements que peuvent provoquer les engins. Capable de se déplacer dans des endroits escarpés, 100% autonome- il ne consomme pas d’énergie fossile puisqu’il fonctionne grâce à des panneaux solaires et adapté aux règles de sécurité de SNCF, ce robot semble être une véritable solution durable pour le Groupe.

Source: SNCF

Précedent Elections CVUC – Ouest : Le Maire Tsiaze Fozang Jean Pierre prend les rênes
Suivant Environnement : Evian crée une bouteille 100 % recyclée & recyclable

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Burkina-Faso – Gouvernance locale : La gestion du Fonds minier examinée

Selon un rapport d’audit de la Cour des Comptes burkinabé présenté le 11 juillet 2020 à Ouagadougou, les ressources issues de ce fonds de développement local ne sont pas correctement

Actu

Cités intelligentes : L’AFD choisi 12 villes africaines pour former un réseau

L’Agence Française de Développement (AFD) a sélectionné 12 villes africaines le 25 mars 2019, qui formeront un réseau africain de villes intelligentes dénommé ASTON.

Actu Cameroun

Coopération décentralisée : Comprendre le Partenariat Stratégique AIMF-UE

La collaboration entre l’Association Internationale des Maires Francophones et l’Union Européenne a jeté les bases de relations élargies entre les collectivités du monde. Les thématiques de developpement durable, d’inégalité entre

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire