Vitirover : le robot tondeur écologique qui désherbe les voies ferrées

Vitirover : le robot tondeur écologique qui désherbe les voies ferrées

Depuis quelques années déjà, le Groupe SNCF engage un grand nombre d’actions en faveur de sa transformation numérique : formations, nouveaux process, modernisation des outils et structures, ou encore utilisation des nouvelles technologies en vue d’une industrie 4.0.

SNCF cherche depuis longtemps une solution au désherbage le long des voies notamment pour limiter le recours aux produits désherbants  comme le glyphosate  dans ses travaux d’entretien. Pour cela, l’entreprise a opté pour les robots autonomes de Vitirover.

SNCF Réseau et Vitirover partagent le même objectif : industrialiser une solution alternative au glyphosate sur un réseau très étendu (5600 km de pistes LGV), dans un court laps de temps. Le robot préserve l’environnement en permettant de contrôler précisément l’enherbement sur les sites identifiés. Il a également pour objectif d’épargner les sols grâce à sa légèreté, en évitant les tassements que peuvent provoquer les engins. Capable de se déplacer dans des endroits escarpés, 100% autonome- il ne consomme pas d’énergie fossile puisqu’il fonctionne grâce à des panneaux solaires et adapté aux règles de sécurité de SNCF, ce robot semble être une véritable solution durable pour le Groupe.

Source: SNCF

Précedent Elections CVUC – Ouest : Le Maire Tsiaze Fozang Jean Pierre prend les rênes
Suivant Environnement : Evian crée une bouteille 100 % recyclée & recyclable

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Belgique : Une université instaure l’option changement climatique dans tous les bacheliers

L’Université d’Anvers proposera dès la prochaine rentrée académique une option consacrée au changement climatique dans le cursus des étudiants en deuxième ou troisième bacheliers dans toutes les formations, indique le

Actu Cameroun

Coopération : l’Allemagne et le Cameroun partenaires pour l’accélération du processus de décentralisation

Günter Nooke, le représentant spécial pour l’Afrique de la Chancelière fédérale a été reçu au Palais de l’Unité jeudi dernier par le chef de l’Etat. Occasion pour les homologues, d’évoquer

Actu Cameroun

Yaounde: Clashes between traders of central market and municipal police

Clashes between municipal police and traders in the central market Yaounde on Friday 8th, 2019, because a trader was molested.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire