UEMOA : Deux nouveaux programmes d’appui à la décentralisation lancés

UEMOA : Deux nouveaux programmes d’appui à la décentralisation lancés

Il s’agit de deux initiatives phares lancées à l’occasion du 25ème anniversaire de l’union économique et monétaire ouest-africaine le 10 janvier 2019 à Ouagadougou.

Deux nouveaux programmes initiés par le Conseil des collectivités territoriales (CCT) et le Réseau des femmes élues locales d’Afrique (REFELA) ont été officiellement parrainé par le Ministre d’Etat, ministre de l’intérieur nigérien Mohamed Bazoum. Il s’agit en effet, du Programme régional d’appui à la décentralisation financière en Afrique de l’ouest qui s’étale de 2018 à 2022, et de l’initiative « 3 000 collectivités sans enfants en situation de rue ».

Présidée par le ministre de l’Intérieur nigérien, la cérémonie s’est déroulée en présence d’Albert Francois Amichia, ministre ivoirien de la ville et président du CCT, de représentants des collectivités territoriales de l’espace UEMOA et du REFELA.

Dans son discours du lancement des deux projets sus cités, le Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur, de la sécurité publique, de la décentralisation et des affaires coutumières et religieuses, M. Mohamed Bazoum, a souligné que les deux programmes  traduisent l’aboutissement d’un engagement pris entre le CCT et l’UEMOA, au terme de la réunion de Grand Bassam en novembre 2017, qui a porté sur la mise en œuvre d’un programme régional sur la décentralisation financière.

En outre, le mécanisme communautaire de financement des collectivités a été évoqué par  M. Mohamed Bazoum. Les objectifs étant de contribuer au financement des investissements locaux en infrastructures et services de base liés à la forte croissance des populations des villes et des collectivités rurales,  de structurer et dynamiser les marchés locaux en créant autant d’économies locales qui assurent un développement endogène entre autres.

Enfin, le Ministre d’Etat, a invité les acteurs qui animent les collectivités à plus d’initiatives et de rigueur, afin d’être à la hauteur des enjeux de la mise en œuvre du programme régional d’appui à la décentralisation financière.

 

Précedent Commune de Bobo-Dioulasso : Les membres de la commission ad hoc ont prêté serment
Suivant Ghana – développement durable : Une jeune femme réalise des vélos en bambou écologique

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 479 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Délégation Régionale du Littoral : Le MINHDU prend le pouls chez ses collaborateurs

En marge de sa visite de travail effectuée à Douala,  le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, a organisé une réunion de direction avec ses collaborateurs de la Délégation

Actu Afrique

Maroc : le 1er forum des managers territoriaux s’est tenu du 18 au 21 septembre 2017

C’est le campus de l’UIR qui a abrité cette solennité qui a réuni 300 participants environ venant d’une quarantaine de pays africains. De concert avec le ministère de l’Intérieur du

Actu Afrique

Togo – décentralisation : Les communes s’inspirent des autres modèles africains

L’Union des Communes du Togo  a ouvert jeudi 25 octobre 2018 à Lomé,  la 14ème  édition de la Journée nationale de la commune togolaise sous le thème : « décentralisation financière

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire