Travaux publics : L’axe Manki – Pont de la Mape réceptionné
Le Ministre des travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi, a procédé à la réception provisoire du tronçon Manki – Pont de la Mape, mercredi 11 juillet 2019.
Dans le cadre du projet d’aménagement progressif de l’itinéraire Foumban – Tibati – Febadi – Ngaoundéré, long de 538 kms, en passant par Banyo, le bitumage du tronçon Manki – Pont de la Mape, sur 25,1 km, avec la construction de trois ponts en béton armé sur les fleuves Mvi (120 mètres linéaires) ; Nkoup (21 ml) ; et Mape (100 ml) ; constitue une étape essentielle dans le rétablissement de la circulation entre le département du Noun, par Foumban, dans la Région de l’Ouest ; et la ville de Manki, dans la Région de l’Adamaoua. Il est à noter que l’infrastructure est couplée avec la construction de trois importants ouvrages d’arts.
En effet, les travaux confiés au Groupement BUN’S/MAG, sont cofinancés par l’Etat du Cameroun, et plusieurs acteurs internationaux dont le Fonds Saoudien pour le Développement (FSD), la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), et le Budget d’Investissement Public (BIP), pour une durée de 58 mois, à partir du 01 juillet 2014, sont à hauteur de 22 609 321 474 FCFA.
Architectures techniques
Suivant les indications techniques de la Mission de Contrôle, assurée par le Groupement COMETE/RABIAH&PARTNER Co/BETA CONSULT, la consistance des travaux sur cet axe présente une chaussée de 7,60 m de largeur en zone rurale, et de 10 m en zone urbaine, avec 02 accotements de 1,5 m chacun ; 02 trottoirs de 2 m de large, en enduit superficiel bicouche en zone urbaine ; la construction des ouvrages hydrauliques, soit 31 dalots en béton armé ; la réalisation de la signalisation horizontale et verticale ; la réalisation des ouvrages d’assainissement, fossés bétonnés, caniveaux etc… ; et enfin la construction des ponts avec poutres en béton armé de 120 ml sur le fleuve Mvi, de 21 ml sur le fleuve Nkoup ; et de 100 ml sur le fleuve Mapé.
Les taux d’exécution de l’ensemble des travaux de déblai, de remblai, de couche de fondation, de couche de base en grave concassée, de couche de roulement, d’imprégnation, et d’enduit superficiel bicouche, y relatifs, se situent à 100% selon les pouvoirs publics et les entreprises adjudicataires.
Au niveau du developpement local
Les volets environnementaux et sociaux de ce projet ont permis la construction de dix (10) forages, équipés de pompes immergées à motricité humaine, en faveur des populations riveraines ; et la réalisation de 615 ml de clôture de sécurité au niveau des écoles et hôpitaux de la localité concernée.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Région du centre : La Commune de Soa en liesse avec sa population
Après avoir été sacrée meilleur commune dans la région du centre, l’exécutif communal a présenté le 15 novembre 2018 dans la salle des actes, son prix des meilleures communes au
Commerce : Coopération entérinée entre les Ports de Douala et Bordeaux
Les deux institutions ont signé un accord le 11 mars 2019 à Douala, en présence du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de la ville, Fritz Ntone Ntone.
Royaume-Uni – Chambre des communes : John Bercow jette l’éponge !
Le président de la Chambre des communes britannique, John Bercow, a annoncé lundi 9 septembre sa démission, prévue pour le 31 octobre au plus tard. En poste depuis 1997, il
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!