Russie : 20.000 manifestants réclament des élections locales libres !

Russie : 20.000 manifestants réclament des élections locales libres !

Les russes ont écouté l’appel de l’opposition à manifester ce samedi 20 juillet 2019, après l’invalidation par les autorités, d’une soixantaine de candidats à l’élection du Parlement de la ville de Moscou.

Ils sont sortis en masse pour ce scrutin local prévu en septembre. L’opposant au Kremlin et blogueur anticorruption Alexeï Navalny, présent sur place avec ses alliés, est venu donner de la voix. Selon l’ONG White Counter, au moins 22.500 personnes se sont réunies lors de ce rassemblement autorisé. Les manifestants, certains, brandissant des affiches « Non à Poutine ! » et « J’ai le droit de voter », et ont été encadrés par la police sur une large avenue du centre-ville.

En effet, lors d’un discours devant la foule, Alexeï Navalny a appelé les autorités à enregistrer tous les candidats avant samedi de la semaine qui s’ouvre. Dans le cas contraire, une nouvelle manifestation est prévue devant la mairie de Moscou.

Plusieurs candidats ont vu leurs candidatures refoulées, notamment Dimitri Goudkov, ancien député. Au terme d’une procédure de vérification, la Commission électorale de Moscou a exclu mercredi 17 mai, 57 candidats, dont la quasi-totalité des opposants indépendants pour des vices de forme ou des irrégularités.

Lors d’élections régionales et locales, les Moscovites sont appelés aux urnes le 8 septembre pour renouveler le mandat de cinq ans des 45 députés du Parlement local, chargé de valider les décisions du maire Sergueï Sobianine.

Selon la loi, les candidats indépendants étaient censés rassembler les signatures d’au moins 3% de leurs électeurs potentiels dans chacun des 45 districts de Moscou, soit entre environ 4.500 et 5.000 personnes, pour avoir le droit de concourir.

Privée de participation à des scrutins plus importants comme la présidentielle, l’opposition s’est fortement mobilisée pour ces élections à Moscou, espérant obtenir ainsi son mot à dire dans la gestion du budget faramineux de la capitale russe, évalué à 2.700 milliards de roubles (environ 38 milliards d’euros).

Précedent Etat-civil : Le MINDDEVEL dément une campagne de restitution
Suivant Brésil : un million d’arbres seront plantés au cours des six prochains mois !

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Commune of Douala 3: the mayor presents the balance sheet of his municipality

it was during a meeting with the press on February 15, 2019

Actu Cameroun

Accord de Paris : Le Cameroun rentre dans le financement-climat de l’AFD

Le Ministre camerounais de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, Hele Pierre, a signé le 10 juin 2019 à Yaoundé, un protocole d’entente sur la

Actu

Guinée – Développement local : Le projet de gouvernance locale (PAGL) lancé

Dans le but d’améliorer la capacité des collectivités locales dans la gestion des finances, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Bourema Condé, a lancé,  vendredi 27

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire