Livres: Un bréviaire pour conseillers municipaux
Jean Pierre Kuate, sous directeur de l’Assistance aux Collectivités territoriales décentralisées au ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation (Minatd) a dédicacé son dernier ouvrage le 24 avril dernier.
Une fois n’est pas coutume, la cérémonie de dédicace de l’ouvrage Le Conseil municipal au Cameroun: fonctionnement et responsabilités s’est effectué en présence de Jules Doret Ndongo, ministre délégué auprès du Minatd, René Emmanuel Sadi, préfacier du livre, qu’il représentait pour la circonstance. Présents dans la salle, de nombreux conseillers municipaux autour du président de l’association des Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc), Emile Andze Andze, maire de Yaoundé I.
Si l’ouvrage a le mérite de présenter dans un langage simple sous forme de questions réponses les missions, responsabilités et devoirs des conseillers municipaux tout en précisant les règles de fonctionnement de l’organe délibérant de la commune, il pèche par ce qui est finalement une habitude pour l’auteur qui a pourtant l’avantage de siéger “dans de nombreux comités et groupes de travail sur les problématiques de la décentralisation” ainsi qu’il se présente lui-même: l’absence de critiques sur le processus de décentralisation en cours au Cameroun. Pour rester sur le livre présenté et qui est vendu à 15 000 F, les préoccupations des élus locaux, notamment le statut de l’élu local, la rémunération des maires et partant des conseillers municipaux au moment où ils sont appelés à gérer des milliards, font entre autres partie des oublis volontaires de l’auteur, comme l’a rappelé David Abouem à Tchoyi, haut commis de l’Etat dont la retraite est consacrée aux consultations sur les problématiques de développement local et décentralisation, qui a pour la circonstance fait une note de lecture.
Jean Pierre Kuate, qui a habitué les acteurs du processus de décentralisation avec “le livre vert”, ainsi que l’appellent certains, le recueil de textes sur Les collectivités territoriales décentralisées au Cameroun dont la sixième édition est parue en 2013, est déjà l’auteur de Les élections locales au Cameroun: l’élection des conseillers municipaux et du maire (2002) et ses travaux d’étudiant ont porté notamment sur Les centimes additionnels communaux et Les dépenses communales au Cameroun.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Incendie au Marché Elig-Edzoa : Une équation urgente à résoudre
Deux semaines après l’emprise des flammes qui a dévasté le marché Congo de Douala, c’est au tour de l’espace marchand d’Elig-Edzoa à Yaoundé, d’être objet d’incendie le 4 mars 2019.
Douala : Plusieurs réformes en vue à la Communauté Urbaine
Lors de la 5è édition de la journée qualifié-image du 27 novembre 2018, la CUD assigne de nouvelles tâches aux populations et ONG pour rendre la ville plus propre.
“Depuis 1994, nous souhaitons que les autorités nous permettre de construire en matériaux définitifs”
Suite à l’incendie qui a ravagé le marché Elig-Edzoa, Villes & Communes a donné la parole aux commerçants sinistrés de l’espace le 7 mars 2019.







































0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!