Retour de l’électricité à Yaoundé : Joël Nana Kontchou rassure les populations
Le Directeur Général d’Eneo s’est rendu personnellement au poste transformateur BRGM de Melen, le lundi 26 août 2019, pour s’assurer du bon fonctionnement des nouveaux équipements installés pour la fourniture de l’électricité dans les différents quartiers sinistrés de la ville de Yaoundé.
Depuis cet incendie du 07 août dernier, survenu dans la salle de commande du poste de transformateur BRGM de Melen, les équipes d’Eneo, conduites par Jean Didier Ndoh, ont pratiquement perdus le sommeil. C’est nuit et jour que ces techniciens ont travaillés pour rétablir la situation à la normale, avec l’installation d’une nouvelle salle de commande des 19 nouvelles cellules neuves, commandées en France.
Le poste BRGM est opérationnel
Durant tous ces travaux, le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, assisté de ses plus proches collaborateurs, y veillait personnellement. Surtout après les prescriptions fermes du Gouvernement, déclinées lors du point de presse du Ministre de la Communication, le 14 août dernier. Eneo avait donc un délai de 7 jours, pour rétablir l’électricité dans les quartiers sinistrés de la ville de Yaoundé. A travers les entreprises Alliance et Primelec, engagées sur ce chantier, avec l’équipe de la Sonatrel ; Enoe a réussi à relever ce défi. Les travaux sont achevés le jour dit ; le poste BRGM est de nouveau opérationnel ; les deux transformateurs sont en plein service, afin de reprendre l’ensemble des clients sinistrés. C’était pratiquement l’objet principal de la visite du Directeur Général d’Eneo, Joël Nana Kontchou.
Réaction :
Joël Nana Kontchou ; Directeur Général d’ENEO
Je vais commencer par renouveler toute ma sympathie vis-à-vis des populations de la ville de Yaoundé, nos clients, qui ont subis un désagrément extraordinaire ces derniers temps, avec plusieurs semaines dans des difficultés liées à ce malheureux sinistre. Au regard de l’ampleur des travaux, je me dois de féliciter les équipes qui ont œuvrés pour cela, nuit et jour, sans repos, pour rétablir la situation. Et ceci, sans aucun incidents ni sur les équipements, ni sur les techniciens eux-mêmes. Car il est plus important de relever le niveau de sécurité des hommes qui y travaillent, au-delà de courir derrière les délais de prescriptions et autres, qui pourraient occasionner d’autres accidents. Mais fort heureusement, tout s’est très bien passé. Et le poste est de nouveau opérationnel. Aujourd’hui, les transformateurs sont en service ; le groupe de poste est en marche. Nous sommes maintenant entrain de reprendre les charges, c’est-à-dire remettre le réseau dans l’ordre qu’il était avant l’incident. Car, on avait modifié le réseau pour prendre les charges ailleurs à partir des autres postes ; et maintenant que ce poste BRGM est rétabli, il faut le remettre en ordre sur son réseau. Les charges actuellement sont reprises à plus de 40 MW sur les 60 MW initialement sur ce poste ; et progressivement, d’ici demain l’ensemble des charges seront reprises entièrement. Il est important de rappeler que le travail n’est pas encore fini ici ; cette installation que nous avons faite est provisoire. Le poste BRGM doit être reconstruit sur les plans du génie civil et électrique, aux normes internationales et ultramodernes. Et ceci peut nous prendre 3 à 6 mois supplémentaires. Il faudrait également travailler sur le réseau de distribution, afin de s’assurer que les transformateurs dans les quartiers ne brulent pas, qu’ils sont en bon état, etc… C’est vrai que nous prenons toutes les garanties nécessaires, mais sachez que le risque zéro n’existe pas en technique. Nous allons refaire l’inspection de tous nos postes, faire un état des lieux, un audit des équipements ; afin de les remettre aux normes. C’est effectivement cela que nous faisons au quotidien.
Samuel Bondjock
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Africités 2018 : Ossouka Raponda élue à la tête de CGLUA
La maire de Libreville présidera aux destinées de CGLUA jusqu’en 2021. L”assemblée générale de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA)
Conseil constitutionnel : Clément ATANGANA aux commandes
L’homme de 77 ans, tout premier président du conseil constitutionnel, compte 50 ans d’expérience dans le domaine de la législation et la magistrature. Magistrat à la retraite depuis 2015, redevenu
France : Six communes préparent un document d’urbanisme conjoint
Les six municipalités se sont réunies le 1er mars pour se pencher sur ce projet commun relatif à l’urbanisme.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!