Congo : Les responsables des CTD à l’école de la décentralisation
Le ministère de l’intérieur et de la décentralisation a ouvert le 24 octobre 2018 à Brazzaville, une session de formation spéciale, au bénéfice des personnels des collectivités territoriales décentralisées.
Le séminaire de formation se tient sur le thème “Promouvoir la gouvernance des territoires, le développement économique local et la coopération décentralisée pour garantir l’efficacité de l’action publique au niveau local”. Il réunit les préfets de département, les présidents des conseils départementaux et municipaux, les administrateurs-maires d’arrondissement, les maires des communautés urbaines et les élus locaux, et ce jusqu’au 26 octobre 2018.
En effet, ces acteurs et gestionnaires des collectivités locales vont, à travers onze exposés qui seront animées par des experts congolais et ceux venus de France, actualiser leurs connaissances en la matière afin de bien assurer la décentralisation et le développement de proximité au Congo. Parmi les sous-thèmes à développer, on note, “Développement local et animation du territoire : concepts, principes, enjeux, mécanismes et outils de mise en œuvre. Mobilisation des ressources et financement du développement local, comment s’y prendre ?” ; “La fonction de l’élu local : bâtir sa vision et réussir son pari. Comment s’y prendre, quels en sont les exigences à observer pour réussir ? ” entre autres.
D’autres sous-thèmes bien ciblés y seront aussi développées, notamment “Le préfet de tutelle ou de légalité : la réalité, les freins et les clés du succès” ; “Le préfet du département et ses missions : assurer l’efficacité, la cohérence et la coordination des services de l’État et de l’action publique. Quelle approche pour promouvoir la meilleure qualité du service, ainsi que le développement intégral et harmonieux de la circonscription administrative territoriale ?”.
Ouvrant les travaux, le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou, a indiqué que ce séminaire s’inscrivait dans la dynamique de développement des collectivités locales congolaises, pour une transparence dans le cadre de leurs gestions.
Source : adiac-congo.com
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Beyrouth 2016 : Création du prix AIMF pour le leadership féminin
L’idée a été entérinée au cours de la 36e assemblée générale de l’AIMF. Le bureau de l’AIMF, réuni à Paris le 8 avril 2016, avait lancé l’idée d’un prix devant illustrer
Axel DARUT : « Intégrer l’éducation à l’environnement et au changement climatique tout au long de la scolarité, et ce dès le plus jeune âge, permettrait à chacun d’avoir conscience de ses écogestes au quotidien »
Diplômé en droit et régulation des marchés à Paris Dauphine, en études juridiques européennes au Collège d’Europe, et plusieurs expériences tant dans le secteur privé que public, Axel DARUT est
Guinée – Commune de Ratoma: Le ministre de la jeunesse et de l’emploi appui les jeunes pour l’assainissement
Mouctar Diallo, a procédé le samedi 24 février 2019 à la remise officielle des équipements d’assainissement aux jeunes de l’axe Hamdallaye-Kagbèlen. La remise a eu lieu dans l’enceinte de la
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!