Région de l’Extrême-Nord : 43 000 élèves du CM2 sans actes de naissance!

Région de l’Extrême-Nord : 43 000 élèves du CM2 sans actes de naissance!

L’acte de naissance est indispensable pour la composition des dossiers du certificat d’études primaires (CEP), qui se déroule du 11 au 12 juin 2019. L’absence de ce document annonce des recalés.

L’acte de naissance est une pièce essentielle pour la constitution du dossier à ce premier examen officiel. Pour cette année scolaire 2018-2019, d’autres recalés s’annoncent dans la région de l’extrême-nord, faute d’actes de naissance. Pour mémoire l’année académique 2017-2018, 18 000 enfants en classe de cours moyens 2 (CM2), n’ont pas pu passer le certificat d’études primaires. Aujourd’hui 43 000 élèves sont en classe de CM2, alors que les épreuves écrites et orales du CEP se déroulent du 11 au 12 juin 2019 sur l’étendue du territoire national. Les régions du Sud-Ouest et de l’Est sont également frappées par ce phénomène. En effet, d’après des études de l’organisme Onusienne, chaque année environ 1/3 d’enfants ne sont pas enregistrés à la naissance. En 2014 seulement 60% de naissances ont été enregistrées au Cameroun. Une situation généralement plus accrue dans les zones rurales : 48% contre 81% dans les zones urbaines.

Les pesanteurs culturelles, la pauvreté ambiante, l’insécurité, l’analphabétisme, le manque d’infrastructures sont quelques causes du manque d’enregistrement des naissances au Cameroun. Selon le Bureau national de l’Etat Civil (Bunec), sur les 8 centres d’état civil existant à Bétaré-Oya dans la région de l’Est, seuls deux sont fonctionnels. Ainsi, sur les 2800 centres d’Etat Civils secondaires que comptent le Cameroun, moins de 113 fonctionnent. En plus on note un manque de personnels. Voilà autant de faits qui maintiennent le phénomène d’enfant apatride dans ces zones.

source: Journal du Cameroun

Précedent Protection de l'environnement: Le Cameroun se dote d'un guide juridique
Suivant Décentralisation: L'AGDLD réunit les maires pour des opportunités de coopération

Auteur

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Dibombari: un nouveau siège pour la commune

Le 12 juin le bâtiment de l’hôtel de ville et la maison de la Culture ont été inaugurés  par  Georges Elanga Obam, ministre de la décentralisation et du développement local.

Actu Cameroun

Décentralisation et Développement local : Georges Elanga Obam déjà à l’action!

Second membre du gouvernement à être installé le 5 mars dernier, le ministre de la décentralisation et du développement local a entamé une série de prise de contacts avec ses

Actu

France – Bourgogne-Franche-Comté : un budget régional 2020 axé sur le changement climatique

Les élus du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté sont réunis en session vendredi 15 novembre. A l’ordre du jour : le débat d’orientations budgétaires 2020, avec un cap fixé sur la transition écologique.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire