Protection de l’environnement: Le Cameroun se dote d’un guide juridique
La présentation officielle de ce recueil de textes de loi sur l’environnement a eu lieu le vendredi 22 février 2019 au Hilton hôtel de Yaoundé.
Sous la présidence du Ministre délégué auprès du Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, Nana Aboubacar Djalloh, accompagné pour la circonstance par la GIZ, la cérémonie du Hilton hôtel a été l’occasion de sensibiliser l’opinion publique nationale et internationale, sur l’existence d’une abondante législation disparate dans le domaine de l’environnement, restée difficilement accessible jusqu’ici ; et qu’il était impératif de consolider en un seul recueil ; afin de faciliter son exploitation par les usagers, les étudiants chercheurs, les opérateurs économiques, les forestiers, les organisations de la société civile, les populations, et les acteurs juridictionnels. Ce document constitue un important outil dans le processus de prise des décisions au niveau stratégique. Il donne en outre un coup d’accélérateur à l’application effective de la législation et de la règlementation dans ce secteur hautement sensible ; en répondant aux prescriptions du gouvernement, relativement à l’amélioration de la gouvernance publique.
Gros de 689 pages, ce document unique rassemble l’ensemble des textes législatifs et règlementaires relatifs aux thématiques environnementales, en vue de favoriser la prise en compte effective du volet environnement dans toutes les activités humaines au Cameroun. Contribuant ainsi à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Photo de famille.
Avec l’assistance technique et financier de la coopération allemande, au travers du Programme d’appui à la mise en œuvre de la stratégie de Développement du Secteur Rural, volet Forêt – environnement (ProPFE) de la GIZ ; et l’élaboration du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable ; le gouvernement camerounais a réussi cet exploit de mettre à la disposition du grand public, en un seul bloc, suivant la hiérarchie des normes juridiques, toutes les conventions ratifiées en matière d’environnement ; toutes les lois ; décrets ; arrêtés ; décisions ; circulaires ; adossées sur un index thématique et des guides d’utilisation, qui portent tour à tour sur les impacts environnementaux et sociaux ; les pollutions de l’air, de l’eau, des sols et des sous-sols ; les nuisances sonores et olfactives ; la gestion et la conservation des ressources naturelles entre autres.
D’ailleurs, les changements climatiques que nous vivons ces dernières années, nous ramènent à plus de vigilance sur nos habitudes et nos comportements quotidiens, qui devront prendre désormais en compte les impacts environnementaux et de protection de la nature, pour un développement durable beaucoup plus harmonieux.
Source: Samuel Bondjock / SUD INFO PLUS
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Douala 4ème : Les populations déguerpies pour construction de drain
De nombreuses habitations du quartier Mabanda, situé dans l’arrondissement de Douala 4ème ont été démolis vendredi 17 juillet 2020. La Mairie de Douala 4ème , érige en effet un drain
Assainissement urbain : Tibati s’inspire de Dschang
Les autorités municipales de Tibati ont effectué une viste de travail dans la région de l’Ouest le 25 avril dernier, autour de la gestion des ordures sous les auspices de
Législatives 2020 : L’opposition n’aura pas de groupe parlementaire
L’extrême sévérité du score obtenu par le Rassemblement démocratique du peuple camerounais aux légistatives du 9 février dernier est telle que pour la première fois depuis 1992, il sera le







































0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!