Décentralisation: L’AGDLD réunit les maires pour des opportunités de coopération

Décentralisation: L’AGDLD réunit les maires  pour des opportunités de coopération

L’agence de Gouvernance, developpement local et durable, a organisé le 28 février 2019 à Yaoundé, un café débat autour des élus locaux de la région du Centre, pour des ouvertures avec le Canada.

L’ objectif principal de la rencontre a été d’échanger sur la mise en œuvre actuelle de la décentralisation, pour mieux ressortir les opportunités des communes camerounaises en faveur du developpement local. Parmi les intervenants, le DR NJOYA YONE CEDRIC, expert des questions de décentralisation s’est appesanti sur le thème : Décentralisation et transfert des compétences. Trois points ont marqué son exposé à savoir les connaissances des compétences à transférer, les compétences déjà transférées, et les pesanteurs de ce transfert. Pour le premier, il a émis un rappel des dispositions juridiques en la matière en l’occurrence la loi numéro 018 de 2004, relative aux règles applicables aux communes. Il a par ailleurs classé les compétences en trois types à savoir, les unes d’ordre économique, les secondes d’actions sociale et de jeunesse et en dernier, en matière d’éducation.

SAMUEL HONORE NCHOUTGOU, quant à lui expert sur les questions de décentralisation, dont la ligne directrice portait sur la décentralisation et agenda de developpement post-2015, quelles opportunités pour les territoires camerounais, a souligné que 70% des personnels communaux manquent de formation et de compétences avérées sur les questions locales, les procédures de recrutement au sein des CTD sont floues, tous les acteurs ne sont pas impliquées dans le processus de developpement local. Le problème n’est pas au niveau des ressources mais est plutôt au niveau structurel. Il a par ailleurs, rappelée que les ODD donnent des opportunités à nos communes de pouvoir capitaliser leurs potentialités.

De plus, DOUDJO ARMAND, Promoteur de la caisse agropastorale du Cameroun, a fait un dessin de la structure, entre créer un pont entre le monde urbain et rural, atteinte de l’autosuffisance alimentaire, interface entre les institutions de developpement rural, les CTD, la Chambre d’agriculture, les ministères spécialisés. 400 Membres dans plusieurs localités de la région de l’Adamaoua font partie de l’institution. Améliorer la situation socioéconomique des CTD, promouvoir l’auto-emploi des jeunes, créer des points focaux agropastoraux au sein des communes font partie de leurs palettes de missions et d’objectifs.

 

En outre,  NDENGUE METALA JOSEPH, Représentant de l’Agence de Gouvernance de developpement local et durable résidant au Canada, posait sur la facilité et perspectives en termes d’intercommunalité au Canada. Plaidoyer similaire du dernier intervenant de M. BANG GILLES, Promoteur de l’agence de gouvernance, qui en a expliqué le bien-fondé au profil des CTD du Cameroun.

Précedent Région de l'Extrême-Nord : 43 000 élèves du CM2 sans actes de naissance!
Suivant Yaoundé - Marché Mokolo : Démarrage des travaux d’aménagement

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Mandature 2013-2020 : Ces maires qui ont définitivement rangé leur écharpe

Comme Adamou Ndam Njoya décédé le 7 mars, plusieurs maires ont disparu de la scène au cours de la mandature 2013-2020 qui s’est achevée le 9 février. Certains étaient plus

Actu Cameroun

Transports : Bientôt un système intelligent de gestion des voyages !

Afin de barrer la voie à l’insécurité routière, le ministère des transports et Connecting Road Cameroon, ont envisagés jeudi 20 décembre 2018, la mise sur pied de l’initiative.

Actu Cameroun

Services essentiels : La Fondation Veolia pour une réhabilitation complète des stations ScanWater

Après l’expérience avec la Commune de Bangangté, le Délégué Général de la Fondation Veolia, Thierry Vandevelde, a conduit une délégation d’experts auprès du Gouvernement camerounais, du 16 au 19 juillet

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire