Région de l’Est : La Commune de Mandjou lance une opération d’état-civil
Le 26 février 2019 a été lancée à l’esplanade de la mairie de Mandjou, un recensement et l’identification des enfants sans actes de naissance.
Nombreux centrafricains se réfugient à l’Est du Cameroun, suite à l’insécurité qui se vit en république centrafricaine. Mandjou situé à près de 10 Km de la ville de Bertoua accueille près de 25 000 réfugiés selon le Haut-commissariat des réfugiés (HCR), ceux-ci vivent aux côtés des populations autochtones. Cependant plusieurs parents ne déclarent malheureusement pas les naissances à temps de leurs enfants. Pour apporter une solution à ce phénomène, les partenaires au développement œuvrent pour garantir le droit de nationalité à ces enfants. A cet effet, International Médical Corps (IMC) dans le cadre du projet BPRM (Bureau des populations réfugiés et migrants), pour la protection de l’enfance a décidé de financer la production des actes de naissances à 25 enfants réfugiés centrafricains et 36 enfants autochtones. Cette Ong IMC souhaite que les chefs de familles des communautés réfugiés et autochtones de la localité de Mandjou, s’approprient sur le reflexe citoyen et responsable à déclarer les naissances de leurs enfants à temps auprès des services compétents.
Au terme de cette opération, les documents établis seront acheminés au Tribunal de première instance du Lom et Djerem, pour que les responsables enclenchent des audiences foraines. Après cette étape le juge compétent pourra rendre une décision de justice. Avec cette décision, l’Ong IMC va introduire une requête auprès du bureau d’Etat civil pour la production des actes de naissance. A titre de rappel aucun parent bénéficiaire n’a déboursé un frais pour son enfant durant cette opération.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Développement urbain : Le forum mondial des villes résilientes annoncé
Le 10ème forum mondial sur la résilience urbaine et l’adaptation au climat se tiendra du 26 au 28 Juin 2019 à Bonn en Allemagne.
Economie circulaire – Pays-Bas : Rotterdam, le royaume de l’économie circulaire
Les Pays-Bas se sont donnés l’objectif d’orienter 50% de leur économie vers l’économie circulaire d’ici 2050. Incubateurs de start-up et entreprises spécialisées dans ce nouveau modèle économique se multiplient dans
Covid-19 : Le Minesec affirme que la lettre au Minddevel est un FAKE
Une lettre datée du 19 mai et signée de Pauline Nalova Lyonga, ministre des Enseignements secondaires (Minesec) circule sur la toile. Approchée, Brigitte Ambassa, la Chef de la Cellule de Communication
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!