Région de l’Est : La Commune de Mandjou lance une opération d’état-civil

Région de l’Est : La Commune de Mandjou lance une opération d’état-civil

Le 26 février 2019 a été lancée à l’esplanade de la mairie de Mandjou, un recensement et l’identification des enfants sans actes de naissance.

Nombreux centrafricains se réfugient à l’Est du Cameroun, suite à l’insécurité qui se vit en république centrafricaine. Mandjou situé à près de 10 Km de la ville de Bertoua accueille près de 25 000 réfugiés selon le Haut-commissariat des réfugiés (HCR), ceux-ci vivent aux côtés des populations autochtones. Cependant plusieurs parents ne déclarent malheureusement pas les naissances à temps de leurs enfants. Pour apporter une solution à ce phénomène, les partenaires au développement œuvrent pour garantir le droit de nationalité à ces enfants. A cet effet, International Médical Corps (IMC) dans le cadre du projet BPRM (Bureau des populations réfugiés et migrants), pour la protection de l’enfance a décidé de financer la production des actes de naissances à 25 enfants réfugiés centrafricains et 36 enfants autochtones. Cette Ong IMC souhaite que les chefs de familles des communautés réfugiés et autochtones de la localité de Mandjou, s’approprient sur le reflexe citoyen et responsable à déclarer les naissances de leurs enfants à temps auprès des services compétents.

Au terme de cette opération, les documents établis seront acheminés au Tribunal de première instance du Lom et Djerem, pour que les responsables enclenchent des audiences foraines. Après cette étape le juge compétent pourra rendre une décision de justice. Avec cette décision, l’Ong IMC va introduire une requête auprès du bureau d’Etat civil pour la production des actes de naissance. A titre de rappel aucun parent bénéficiaire n’a déboursé un frais pour son enfant durant cette opération.

Précedent France : Les communes de Rosny-sur-Seine et Buchelay créent une police municipale conjointe
Suivant Protection de l'environnement: Le Cameroun se dote d'un guide juridique

Auteur

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Assises Générales de la Commune : Georges Elanga Obam rassure

Le ministre de la décentralisation et du développement local, s’est rendu sur le site de la rencontre mardi 5 février 2019, aux fins des derniers réglages.

Actu Afrique

Mali : la MINUSMA renforce les capacités techniques des femmes élues

Le 14 novembre 2019, le Ministre en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Boubacar Bah, a procédé à l’ouverture de la session de renforcement des capacités des femmes

Actu

Changements climatiques : Un cyclone meurtrier frappe le Mozambique et le Zimbabwé

Le passage du cyclone Idai dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 mars au Mozambique, a frappé Hararé le 18 mars, avec des bilans extrêmement lourds.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire