Réchauffement climatique : l’inaction aura un coût élevé

Réchauffement climatique : l’inaction aura un coût élevé

Lors du Climate Action Summit à l’ONU, les dirigeants du monde ont marqué par leur absence de plan pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Pourtant, les études sur le coût de l’inaction s’accumulent.

Lundi 23 septembre, les dirigeants du monde sont venus en chaussettes au sommet de l’ONU sur le climat. Ce sommet devait être « celui de l’action concrète » avait promis Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU. Il avait demandé aux présidents et Premiers ministres qui participaient des plans d’action pour réduire les émissions de carbone à zéro. À la place, ils sont arrivés avec zéro solution. Pourtant, Guterres l’affirme : « les solutions et technologies pour réduire de 70 % nos émissions existent déjà ».

Mais le blocage se maintient. Le Royaume-Uni et la France, qui ont légiféré pour avoir une économie neutre en carbone en 2050, ont été alertés durant le Climate Action Summit : pour l’instant, ils n’atteindront pas l’objectif. En cause, la difficulté à intégrer des mesures écologiques d’ampleur dans les politiques économiques.

L’inaction demeure, mais les nombres persistent

Pour autant, l’inaction a un coût en espèces sonnantes et trébuchantes. Beaucoup d’espèces. En effet, d’après un rapport publié par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, si rien n’est fait d’ici 2030, il faudra au moins 20 milliards de dollars par an pour financer ne serait-ce que l’aide humanitaire aux victimes du dérèglement climatique.

Et si en 2050, le climat se réchauffe de plus de 1,5 °C, les dégâts engendrés coûteraient quatre à cinq fois plus cher que les sommes à investir pour limiter ce réchauffement à 1,5 °C dès maintenant. Autrement dit, « cela représente un retour sur investissement d’au moins 4 pour 1 » assène Ove Hoegh-Guldberg, professeur à l’université du Queensland en Australie, et auteur de cette étude.

Source: futura-sciences.com

Précedent Guinée - Développement local : Le projet de gouvernance locale (PAGL) lancé
Suivant Maroc : Un colloque international sur la gouvernance territoriale annoncé

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

Suisse – Lutte contre les inondations : Les communes du Canton de Vaud s’unissent

Des investissements de plus de 80 millions de francs suisses sont prévus pour protéger les communes de l’Ouest lausannois, contre les risques d’inondations liés aux crues du ruisseau de Broye

Actu

Mairie de Mogadiscio : Six morts enregistrés lors d’une attaque terroriste

Le bilan est lourd au sein de la municipalité. Le maire Abdirahman Omar Osman, s’est en sorti de justesse mercredi 24 juillet 2019, dans un attentat des militants islamistes shebab.

Actu Cameroun

Région de l’Est – Usine à pied de Lom Pangar : Théodore Nsangou sur le terrain des opérations

Avec une délégation d’experts  de la Banque mondiale, le directeur général de Electricity  development corporation, séjourne à  Lom  Pangar, depuis mardi 26 mars 2019, pour voir cet ouvrage sortir Bertoua,

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire