Maroc : Un colloque international sur la gouvernance territoriale annoncé

Maroc : Un colloque international sur la gouvernance territoriale annoncé

La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d’Oujda organise, les 28 et 29 novembre prochain, un colloque international sur la gouvernance territoriale et le développement local.

Cette rencontre, organisée en partenariat avec l’Observatoire national du développement humain, vise à renforcer le rôle de l’université et des universitaires dans la recherche et l’expertise autour des questions liées aux politiques de gestion, à la gouvernance territoriale et au développement local. Ce colloque mettra l’accent notamment sur la gestion numérique des politiques territoriales, le cadre juridique de la numérisation et des systèmes de gestion électronique, l’intelligence artificielle et la gouvernance territoriale et la compétitivité des régions et des aires territoriales, indiquent les organisateurs.

Selon une note de présentation de cet événement, la gouvernance territoriale fait partie des axes fondamentaux des politiques et programmes gouvernementaux, en plus d’être un sujet de grande importance pour les collectivités territoriales, notamment les régions, qui sont acteurs et partenaires de la gestion des espaces territoriaux et du développement local. À cet égard, les organisateurs rappellent que le Maroc a mené plusieurs réformes en vue de renforcer la gouvernance et la bonne gestion des politiques et des services publics. Les participants à ce colloque débattront notamment de la gestion des politiques d’aménagement du territoire national et régional, de la gestion régionale et spatiale dans le cadre de la politique de déconcentration et du rôle de la recherche universitaire dans le développement de la bonne gouvernance.

Précedent Réchauffement climatique : l'inaction aura un coût élevé
Suivant Canada : Une conférence sur les impacts de la culture dans le développement local en Octobre

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Région de l’Est – Usine à pied de Lom Pangar : Théodore Nsangou sur le terrain des opérations

Avec une délégation d’experts  de la Banque mondiale, le directeur général de Electricity  development corporation, séjourne à  Lom  Pangar, depuis mardi 26 mars 2019, pour voir cet ouvrage sortir Bertoua,

Actu Monde

France – Istres : La gare routière du Palio métamorphosée

L’infrastructure urbaine de la localité d’Istres, a connu une réfection de plusieurs de ses pôles, le 10 juin 2019.

Actu Monde

Environnement : Berlin revoit ses ambitions pour le changement climatique

L’Allemagne devrait revoir à la baisse ses ambitions pour lutter contre le réchauffement climatique.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire