Changement climatique : La cause de l’intensité des crues en Europe
Une équipe de chercheurs européens a publié jeudi 29 août, une étude qui démontre l’impact du changement climatique sur l’intensité des crues de 1960 à 2010.
jeudi 29 août, une équipe de chercheurs européens, dont certains de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea), publie dans Nature, les résultats d’une étude évaluant l’impact du changement climatique sur les régimes des cours d’eau. « Jusqu’à présent, les études existantes n’avaient pas permis d’identifier des tendances cohérentes à une échelle continentale, notamment à cause de la faible couverture spatiale des stations hydrométriques », explique l’Irstea dans un communiqué. Cette nouvelle étude se fonde sur les données des pics de crue relevées entre 1960 et 2010 par plus de 3700 stations hydrométriques, dont environ 200 sont situées en France.
Disparités régionales
« Les résultats montrent que les changements observés durant les dernières décennies en Europe sont en partie dus au changement climatique », indiquent les chercheurs. Avec cependant des disparités selon les régions : « les chercheurs ont constaté une augmentation des débits de crue dans le nord-ouest de l’Europe alors qu’ils diminuent dans le sud et l’est de l’Europe », précise le rapport. Ainsi, entre l’Islande et l’Autriche, le débit des crues a augmenté à cause d’une hausse des précipitations et de l’humidité des sols. « A l’inverse, l’amplitude des crues diminue dans le sud de l’Europe car le changement climatique induit une diminution des précipitations et une augmentation des températures causant une augmentation de l’évaporation de l’eau dans les sols », peut-on lire. En Europe de l’est, ce sont les faibles chutes de neige en hiver et la hausse des températures, qui diminue le phénomène de crue.
« En France, le nord (jusqu’au bassin versant de la Loire) est en partie concerné par la tendance à l’augmentation des crues constatée sur la partie Nord-Ouest de l’Europe. Alors que le sud (hors Alpes) est plus concerné par une diminution des crues », souligne l’Irstea.
Globalement, sur les cinq décennies analysées, les diminutions de niveau des crues atteignent jusqu’à 23% et les augmentations 11%. « Si ces tendances se confirment dans le futur, elles auront des effets majeurs sur le risque inondation dans de nombreuses régions d’Europe, la gestion du risque devra alors être adaptée à cette nouvelle réalité », concluent les chercheurs.
Source : environnement-magazine
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Convention sur le climat et l’énergie : Le comité de mise en œuvre réuni à Kampala
Les élus locaux et partenaires chargés de la mise en forme de ladite disposition à l’attention des maires, évaluent le travail effectué dans la capitale ougandaise du 25 au 27
Développement urbain : Le forum mondial des villes résilientes annoncé
Le 10ème forum mondial sur la résilience urbaine et l’adaptation au climat se tiendra du 26 au 28 Juin 2019 à Bonn en Allemagne.
Le changement climatique peut-il faire basculer la présidentielle américaine ?
Si la question climatique divise toujours autant les Etats-Unis, elle s’invite de plus en plus sur la scène médiatique et politique américaine. Jusqu’à jouer un rôle clé dans la prochaine
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!