Protection de l’environnement : Les communes désormais impliquées

Protection de l’environnement : Les communes désormais impliquées

Un mémorandum d’entente a été signé lundi 03 Juin 2019, entre le Ministre, Hele Pierre, de l’Environnement, de la protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED)  et le Directeur Général du FEICOM, Philippe Camille Akoa.

Suite aux recommandations de la 13ème Conférence des parties (la COP13), sur la Biodiversité tenue en 2016 à Cancun au Mexique, le Gouvernement camerounais a immédiatement pris le taureau par les cornes, en organisant tout un atelier national, en vue du renforcement de la coopération entre les institutions étatiques et les autorités municipales, pour une intégration efficace de la biodiversité et de diverses autres questions environnementales dans le processus de décentralisation et de développement local.

Et pour réussir ce challenge à l’échelle nationale, le choix du FEICOM, qui est à la fois l’expert et le pourvoyeur de fonds, pour les Collectivités territoriales décentralisées, semble être à la hauteur de toutes les attentes du Ministère de l’Environnement de la protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED); car en amont comme en aval, il est quotidiennement au chevet des Communes.

Les questions environnementales et de changements climatiques, représentant plus que jamais, des enjeux majeurs pour l’humanité toute entière ; une croisade mondiale pour la préservation de la planète doit être engagée par les différents Etats signataires des conventions internationales y relatives. D’où le fondement même de cette synergie d’action entre le Gouvernement et le FEICOM, afin de retrouver le bon équilibre entre les enjeux de développement local dans les Communes et la nécessité de préserver impérativement la nature, à travers l’implication de tous ; dans un cadre de collaboration légal et institutionnel.

Les axes du partenariat

Les quatre axes stratégiques qui régissent cette collaboration entre le MINEPDED et des Communes du Cameroun, via le FEICOM, reposent désormais sur :

  • La préservation et la gestion durable de la biodiversité ;
  • La lutte contre les changements climatiques et la désertification ;
  • La gestion des déchets et l’assainissement de l’environnement ;
  • Et les évaluations environnementales ;

Il s’agit en effet d’un échange d’expertises, non exhaustifs, dans les domaines du renforcement des capacités ; du cofinancement des projets ; de l’assistance à la maitrise d’ouvrage communale ; et de l’appui à la mobilisation des fonds climats (FEM ; Fonds Verts ; Fonds d’Adaptation).

La présence à cette cérémonie, du Président des CVUC (Communes et Villes Unies du Cameroun), accompagné pour la circonstance des Maires, Régine Amougou Noma ; et Yvette Claudine Ngono ; des Communes d’Arrondissements de Yaoundé IV et de Yaoundé V, respectivement ; témoigne déjà à suffisance l’appropriation par ces élus locaux, des enjeux de ces changements climatiques pour la planète.

En cette veille de la 47ème Journée Mondiale de l’Environnement, qui se célèbre le 06 juin de chaque année, dans près de 143 pays, sous le thème « Combattre la pollution de l’air » ; le Cameroun est plus que jamais déterminer à jouer sa partition, conformément à ses engagements internationaux.

Source: S.B

Précedent Aménagement routier: 74% de réalisation en première phase pour l'autoroute Douala-Yaoundé
Suivant 47ème Journée Mondiale de l’Environnement: Hele Pierre dresse le bilan du Cameroun

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Dossiers

Dr Malika Giorgi Ghefrane : « Donnons la chance aux femmes de montrer leur capacités, améliorer leur représentativité, afin qu’au côté des hommes elles démontrent une autre manière de faire localement »

En marge de la session sur l’expérience des femmes maires sur la gestion des déchets,  dimanche 6 Octobre 2019 à Yaoundé, Dr Malika Giorgi Ghefrane, Conseillère spéciale du REFELA, et

Actu

Mali – Changement climatique: L’UNESCO appuie l’ONG IWENE

Pour la promotion d’une éducation environnementale afin de préserver la réserve de biosphère de la boucle du Baoulé, l’Organisation des Nations unies pour la science et la culture (UNESCO) et

Actu Cameroun

Est – Gouvernance territoriale : Joseph Mache Njouonwet prend les rênes !

En remplacement de M. God Live Mboké Ntua, le nouveau Préfet du Haut-Nyong a pris le commandement ce samedi 19 Octobre 2019. C’était au cours d’une cérémonie riche en couleurs,

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire