Charles Ateba Eyene est mort

Charles Ateba Eyene est mort

L’acteur politique, membre suppléant du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), parti au pouvoir, s’est éteint le 21 février 2014 dans des circonstances troubles. Le seul point de convergence autour de l’un des principaux animateurs de la scène médiatico-politique de ces dernières années, c’est qu’il était souffrant. A ce qu’il paraît, Charles Ateba Eyene, l’homme aux 24 livres publiés, le chouchou des médias qui disait tout haut ce que beaucoup pensaient tout bas et que d’autres auraient préféré traité discrètement, souffrait des reins et avait besoin de soins d’hémodialyse.

Sa mort annoncé puis démentie et finalement confirmée dans la soirée du 20 février a été constatée au Centre hospitalier universitaire (Chu) de Yaoundé, où il avait été admis d’urgence en provenance de la Clinique Fouda de la même ville.

L’homme que beaucoup de partis politiques n’aurait renié pour sa connaissance des textes de base de son mouvement politique, s’était spécialisé dans la dénonciation des déviances et circuits sectaires d’accès aux postes de responsabilité, au point de devenir au soir de sa vie, l’un des grands déçus du Renouveau qu’il avait si farouchement défendu depuis les années 1990 alors qu’il militait dans la cellule de base de l’organisation des jeunes du part (Ojrdpc) à Bikoka-Lolodorf. On le retrouvera un an plus tard dans les rangs de la sous-section du Mfoundi III, puis dans les organes de presse du parti (1996-2011). Soucieux de faire muer son parti, il multipliera publications et déclarations, dénonciations et propositions. Rien n’y fera. D’ailleurs, il n’aura jamais réussi à se faire investir pour une élection, surtout pas celle d’avril 2013, lui qui avait réussi à produire pour les sénatoriales une liste où figuraient pourtant des proches du chef de l’Etat.

Précedent Pierre Helé lance le Redd+ du Pndp
Suivant Municipales françaises : le financement

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Commune de Bafang : Le maire Pierre Kwemo libre

Pierre Kwemo a été  remis en liberté sous caution, le 12 février 2019, après un mois de détention à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé.

Actu Cameroun

Garoua II : L’hôtel de ville en projet

Le maire de la commune de Garoua II Ibrahima Brakindo a reçu l’autorisation de monter un dossier de demande de crédit auprès du FEICOM pour la construction de l’hôtel de

Actu Cameroun

Anglophone crisis:  end of hearing of activists with astonishing declarations

Mancho Bibixy and the other anglophone activists presented their understanding of the present unrest to the Yaoundé military tribunal and to Cameroonians at large. The court hearing of May 24,

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire