Plaidoyer des maires pour les villes résilientes : Un atelier annoncé
Face aux défis que constituent les villes durables dans le monde, les maires camerounais ont émis une voix à ce sujet. Un point presse a eu lieu vendredi 20 Septembre 2019 à Yaoundé afin de présenter les pourparlers.
Dans le cadre du partenariat stratégique AIMF (Association internationale des Maires francophones) et l’Union Européenne, un atelier de restitution des plaidoyers des élus locaux se tiendra du 23 au 24 septembre 2019 à Yaoundé. Les travaux ont pour objectifs de parvenir à la définition des normes internationales pour une ville durable.
L’Honorable HERZESSE Zondol, Président de la Commission des lois constitutionnelles à l’Assemblée Nationale qui prenait part à cet échange avec les hommes de médias, a précisé que l’hémicycle s’implique dans ces travaux en qualité de porte-voix des collectivités territoriales décentralisées, pour accoucher des procédures législatives, qui contribueront à la mise en valeur des propositions faites par les maires.
L’Objectif de developpement durable numéro 11 des Nations Unies qui fait référence aux villes et communautés durables, demeure la philosophie qui soutend cet atelier organisé par l’AIMF, avec le concours des Communes et Villes Unies du Cameroun(CVUC), la Communauté Urbaine de Yaoundé et l’Union Européenne.
M.Anicet Akoa, Maire de Ngoulemakong, commune située dans la région du Sud, par ailleurs, Vice-Président de CVUC a précisé lors de sa prise de parole, que de nombreux secteurs ont été éludés par les maires, avec l’appui d’experts, des ministères sectoriels, parlementaires, la société civile, des universitaires. Des services essentiels (eau, énergie, éducation etc….) en passant par la question des déchets, de nombreux couloirs ont été abordés par le Comité restreint. L’accompagnement qui dure depuis 40 ans avec l’AIMF vise à renforcer les compétences des élus locaux camerounais. Il est à noter que des expériences similaires existent au Burkina-Faso, au Sénégal entre autres. Le Maire Anicet Akoa a ajouté que les résultats attendus étaient de deux types à la suite de cet atelier. D’abord au plan stratégique avec des enjeux sur les actions municipales, et enfin au plan opérationnel qui table sur une vision de production, Learning by doing. « Les propositions des maires seront des phares pour les pouvoirs publics concernant les villes durables, une preuve que les élus locaux parlent d’une meme voix » a-t-il précisé au micro de Villes & Communes.
En effet, l’atelier de restitution des plaidoyers des magistrats municipaux s’ouvrira lundi 23 Septembre à l’Assemblée Nationale, et s’achèvera le lendemain dans les locaux de la Communauté Urbaine de Yaoundé.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Coopération Cameroun-Chine : Paul Biya revient avec plusieurs accords économiques signés entre les deux pays
A l’invitation de son homologue Xi Jinping, le président Paul Biya a effectué une visite officielle du 22 au 24 mars dans l’empire du milieu. Entre audiences et contrats économiques,
CVUC : Le maire Tamba à l’assaut de la présidence nationale
Maire du 7e arondissement de Yaoundé depuis 2013, Augustin Tamba, 61 ans, a officialisé le 13 octobre 2020 son entrée en campagne pour la présidence nationale des Communes et Villes
Douala 2ème: une tombola au centre d’une motivation au civisme fiscal.
Plusieurs lots ont été remportés par les conducteurs de moto-taxis et les commerçants, principaux concernés par ce tirage. Le but de l’initiative est de galvaniser les contribuables à propos de
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!