Mobilité soutenable: L’Union Européenne auprès des Communautés urbaines

Mobilité soutenable: L’Union Européenne auprès des Communautés urbaines

Un contrat signé le 20 novembre 2019 entre les deux Communautés urbaines et le bailleur de fonds en présence du ministre de la décentralisation et developpement local.

Les Communautés urbaines de Douala et de Yaoundé ont signé ce 20 novembre 2019 à Douala avec l’Union européenne un contrat de subvention pour le projet « Accompagnement des Communautés urbaines de Douala et Yaoundé dans la mise en œuvre des plans de mobilité soutenable ».

Montant du contrat : 2,7 milliards F, pour une première phase de cinq ans. L’UE était représentée par SE Hans Peter Schadeck, ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne au Cameroun, et les communautés par Fritz Ntonè Ntonè, délégué du gouvernement auprès de la Cud, et Arnaud Philipe Ndzana, représentant du délégué de la Cuy.

Le tout en présence du ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel). Georges Elanga Obam. Pour Hans Peter Schadek, cette subvention est en droite ligne des priorités de la Commission européenne et du programme urbain de l’UE, dont l’objectif dans ce cadre est de contribuer au renforcement de la gouvernance urbaine dans les villes bénéficiaires, tout en répondant à diverses préoccupations : garantir l’inclusion sociale des villes, améliorer leur résilience, favoriser la coopération triangulaire et créer des emplois.

Associées à Bordeaux-Métropole, les Communautés urbaines de Yaoundé et de Douala doivent mettre en œuvre leurs ambitions de la planification et de gestion de la mobilité urbaine. « J’ai apprécié l’organisation de la mise à la disposition de nos populations des services sociaux de base. J’ai apprécié le montant mobilisé pour la première phase, qui sera suivie d’une deuxième. Ça donne à voir que la décentralisation que prône le chef de l’Etat est suivie du fait que nos concitoyens peuvent se déplacer dans les villes de Douala et Yaoundé avec facilité », a indiqué Georges Elanga Obam. Il a ajouté que cela est de nature à permettre que les uns et les autres s’attèlent à leurs activités de manière satisfaisante, et de nature à contribuer à l’embellissement de nos villes.

Précedent Union Européenne: Von Der Leyen place le climat comme priorité absolue!
Suivant Mobilité urbaine: VTC Heetch veut réinventer les taxis en Afrique francophone

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Rentrée parlementaire: Marcel Niat Njifenji condamne les atteintes à l’unité du pays

Le président du Sénat a réitéré la position de la chambre haute du Parlement à l’ouverture de la 2e session ordinaire de l’année législative 2019 ce 10 juin au Palais

Actu Cameroun

Bafoussam refait ses routes

La poussière en saison sèche et la boue en saison pluvieuse auxquelles les populations étaient habituées, se changent en goudron neuf dès mai 2018 avec le démarrage des travaux du

Actu

Atelier des médias africains 2019: Les journalistes formés à la transparence fiscale

Le réseau africain pour la justice fiscale (TNJA) organise du 11 au 12 avril 2019 à Yaoundé, un cursus formatif et d’échanges à l’attention des professionnels de l’information.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire