Pérou – élections anticipées: Le président Martín Vizcarra dissout le parlement !

Pérou – élections anticipées: Le président Martín Vizcarra dissout le parlement !

Le Chef d’État péruvien  a annoncé lundi 30 Septembre 2019, la dissolution du Parlement, dominé par l’opposition, et la tenue d’élections anticipées, sur fond de crise institutionnelle.

«J’ai décidé de dissoudre le Congrès et de convoquer des élections législatives», a déclaré Martín Vizcarra dans une allocution télévisée.

Les législatives et la présidentielle devaient initialement se dérouler en avril 2021. La dernière dissolution du Parlement remonte au 5 avril 1992 et avait été décidée par Alberto Fujimori (1990-2000).

«Aucun accord n’est possible avec l’opposition» fujimoriste (droite populiste), a justifié le président faisant référence au mode de désignation des juges du Tribunal constitutionnel qui fait actuellement l’objet de débats houleux au Parlement.

Martín Vizcarra, 56 ans, a succédé en 2018 à Pedro Pablo Kuczynski, dont il était le vice-président, avec un discours anti-corruption. Les quatre derniers présidents du Pérou sont dans le viseur de la justice. Alan Garcia (1985-1990 et 2006-2011) s’est suicidé d’une balle dans la tête le 17 avril au moment où la police venait l’arrêter à son domicile.

 

Précedent Changement climatique : Selon l’ONU, 1 milliard de personnes affectées d’ici 2050
Suivant JMH 2019 : Célestine Ketcha Courtès annonce les couleurs

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

Gilets jaunes: La Mairie de Paris à l’œuvre après les manifestations

Les manifestations du mouvement Gilets jaunes ont abouti à des casses sur les Champs-Élysées et ses environs samedi 16 mars 2019, qui ont conduit aux actions de la municipalité afin

Actu Cameroun

Détournement de fonds publics : un sous-préfet, un maire et des chefs de village en garde à vue.

Kaima, le sous-préfet de Lobo de 2011 à 2017, le maire et plusieurs chefs de l’arrondissement ont été mis en garde à vue de 48h, au Tribunal criminel spécial (TCS)

Actu Cameroun

Douala : Le marché Congo à nouveau incendié

Le feu s’est déclaré, vers 23h dans la nuit du samedi à dimanche 24 février 2019, emportant plus de 200 boutiques sur son passage.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire