ONU-HABITAT : La Journée mondiale se prépare à Yaoundé

ONU-HABITAT : La Journée mondiale se prépare à Yaoundé

Le monde urbain aura les yeux rivés vers le Cameroun en Octobre 2019. Une réunion préparatoire a eu lieu le 10 juillet 2019, autour du programme spécialisé des Nations Unies et du MINHDU.

ONU-Habitat est le programme des Nations Unies œuvrant à un meilleur avenir urbain. Sa mission est de promouvoir le développement durable des établissements humains sur le plan social et environnemental ainsi que l’accès à un logement décent pour tous. Aujourd’hui, nos villes sont confrontées à des défis démographiques, environnementaux, économiques, sociaux et spatiaux sans précédent. La célébration de la journée mondiale le 7 Octobre 2019 par le Cameroun, premier pays d’Afrique centrale hôte des activités, vise à dégager des solutions vis-à-vis des déchets et leur transformation en termes de richesses, thème de la journée.

Pour la circonstance, les médias locaux et internationaux ont été conviés pour des échanges préalables autour du Bureau ONU-HABITAT Cameroun, avec le concours du Ministère de l’habitat et du developpement urbain. Les présentations de Susannah Price, Responsable pôle Communication ONU-Habitat et de Claude Ngomsi Meutchehe, ont mis en lumière les fondements historiques de l’organisation, les projections, les programmes en cours couplés aux partenaires internationaux, et des expériences remarquées dans divers pays, tels le Kenya, le Rwanda, le Canada entre autres. Les éclairages de M. Cyprien Takougang du MINHDU, Représentant du Ministre Célestine Ketcha Courtès ont permis de planter le décor et de dessiner la ligne directrice en termes de propositions aussi diverses. Les échanges additifs avec les professionnels de l’information ont permis de dégager des voies et de songer à des points précis, nécessaires à une bonne préparation.

Membre du Conseil Exécutif de ONU-Habitat suite à l’Assemblée générale de l’organisation le 27 mai 2019, à Nairobi au Kenya, le Cameroun devra accueillir un peu plus de 24 000 participants, de l’univers des collectivités aux institutions techniques internationales.

Plusieurs activités meubleront la célébration dès le 1er  octobre, notamment le lancement dans une ville qui sera choisie, des tables rondes, séminaires et ateliers relatifs à l’économie verte, la transformation et gestion des déchets dans nos espaces urbains. Toutefois, pour cette édition 2019, le Scroll Of Honour n’aura pas lieu, il s’agit d’une initiative de l’ONU-Habitat qui vise à récompenser les meilleurs projets innovants et personnalités qui se sont démarquées vis-à-vis de l’ODD 11 portant villes résilientes et durables.

Suite au phénomène majeur d’urbanisation, six personnes sur dix dans le monde résideront dans les zones urbaines d’ici 2030. Plus de 90 pour cent de cette croissance aura lieu en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, nous rappelle les chiffres du rapport 2018 sur les Objectifs de developpement durable.

En l’absence de planification et d’aménagement urbains efficace, les conséquences de cette urbanisation seront dramatiques. Dans de nombreuses villes, les effets se font déjà sentir : manque de logement décent et essor des bidonvilles, infrastructures insuffisantes ou obsolètes -qu’il s’agisse de routes, de transports publics, d’approvisionnement en eau et électricité ou d’assainissement- montée du chômage et de la pauvreté, explosion de l’insécurité et de la criminalité, problèmes de pollution et de santé, dévastations causées par des catastrophes naturelles ou humaines et autres désastres dus au changement climatique. En quatre décennies, l’institution a acquis une vaste expérience reconnue universellement allant de la définition de politiques et stratégies de haut niveau à la résolution de problèmes techniques spécifiques. ONU-Habitat est dans une position idéale pour fournir les réponses et solutions aux défis actuels de nos villes.

Précedent Transports intelligents: Air France va remplacer les cartes d’embarquement par la reconnaissance faciale
Suivant Insalubrité à Rome: Une crise sanitaire due aux ordures s'annonce

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 695 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Mobilité urbaine : Le MINHDU évalue les travaux de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen

Célestine Ketcha Courtès est allée s’enquérir de l’avancement du chantier mercredi 27 mars 2019 dans la capitale.

Actu Cameroun

Dizangue, Edéa II: inauguration des hôtels de ville

C’est le ministre de la Décentralisation et du Développement local lui même qui a procédé à la mise en service des bâtiments neufs, construits avec l’appui du FEICOM. Les deux

Actu Cameroun

Assainissement urbain : 12 milliards de contrats de ville

Six villes du pays ont signé des contrats avec le ministère de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu) le 23 janvier 2014. Il s’agit de Yaoundé III, Yaoundé IV, Douala

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire