ONU-HABITAT : La Journée mondiale se prépare à Yaoundé
Le monde urbain aura les yeux rivés vers le Cameroun en Octobre 2019. Une réunion préparatoire a eu lieu le 10 juillet 2019, autour du programme spécialisé des Nations Unies et du MINHDU.
ONU-Habitat est le programme des Nations Unies œuvrant à un meilleur avenir urbain. Sa mission est de promouvoir le développement durable des établissements humains sur le plan social et environnemental ainsi que l’accès à un logement décent pour tous. Aujourd’hui, nos villes sont confrontées à des défis démographiques, environnementaux, économiques, sociaux et spatiaux sans précédent. La célébration de la journée mondiale le 7 Octobre 2019 par le Cameroun, premier pays d’Afrique centrale hôte des activités, vise à dégager des solutions vis-à-vis des déchets et leur transformation en termes de richesses, thème de la journée.
Pour la circonstance, les médias locaux et internationaux ont été conviés pour des échanges préalables autour du Bureau ONU-HABITAT Cameroun, avec le concours du Ministère de l’habitat et du developpement urbain. Les présentations de Susannah Price, Responsable pôle Communication ONU-Habitat et de Claude Ngomsi Meutchehe, ont mis en lumière les fondements historiques de l’organisation, les projections, les programmes en cours couplés aux partenaires internationaux, et des expériences remarquées dans divers pays, tels le Kenya, le Rwanda, le Canada entre autres. Les éclairages de M. Cyprien Takougang du MINHDU, Représentant du Ministre Célestine Ketcha Courtès ont permis de planter le décor et de dessiner la ligne directrice en termes de propositions aussi diverses. Les échanges additifs avec les professionnels de l’information ont permis de dégager des voies et de songer à des points précis, nécessaires à une bonne préparation.
Membre du Conseil Exécutif de ONU-Habitat suite à l’Assemblée générale de l’organisation le 27 mai 2019, à Nairobi au Kenya, le Cameroun devra accueillir un peu plus de 24 000 participants, de l’univers des collectivités aux institutions techniques internationales.
Plusieurs activités meubleront la célébration dès le 1er octobre, notamment le lancement dans une ville qui sera choisie, des tables rondes, séminaires et ateliers relatifs à l’économie verte, la transformation et gestion des déchets dans nos espaces urbains. Toutefois, pour cette édition 2019, le Scroll Of Honour n’aura pas lieu, il s’agit d’une initiative de l’ONU-Habitat qui vise à récompenser les meilleurs projets innovants et personnalités qui se sont démarquées vis-à-vis de l’ODD 11 portant villes résilientes et durables.
Suite au phénomène majeur d’urbanisation, six personnes sur dix dans le monde résideront dans les zones urbaines d’ici 2030. Plus de 90 pour cent de cette croissance aura lieu en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, nous rappelle les chiffres du rapport 2018 sur les Objectifs de developpement durable.
En l’absence de planification et d’aménagement urbains efficace, les conséquences de cette urbanisation seront dramatiques. Dans de nombreuses villes, les effets se font déjà sentir : manque de logement décent et essor des bidonvilles, infrastructures insuffisantes ou obsolètes -qu’il s’agisse de routes, de transports publics, d’approvisionnement en eau et électricité ou d’assainissement- montée du chômage et de la pauvreté, explosion de l’insécurité et de la criminalité, problèmes de pollution et de santé, dévastations causées par des catastrophes naturelles ou humaines et autres désastres dus au changement climatique. En quatre décennies, l’institution a acquis une vaste expérience reconnue universellement allant de la définition de politiques et stratégies de haut niveau à la résolution de problèmes techniques spécifiques. ONU-Habitat est dans une position idéale pour fournir les réponses et solutions aux défis actuels de nos villes.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
A quand la sanction des fonctionnaires dont le militantisme est plus visible que le travail?
Alors que se profile en fin de semaine le double scrutin des législatives et municipales, l’application des textes et règlements se fait à tête chercheuse et toujours au détriment des
Affaire Edgar Alain Mebe Ngo’o : Denise Fampou réfute toute implication !
L’élue locale de Douala 2ème a démenti une quelconque connivence avec l’ex-ministre des transports et de la défense, impliqué dans une affaire de détournements massifs contre l’Etat du Cameroun, via
Maroua: A quand la reconstruction du Pont de Palar?
En attendant la mobilisation de 5 milliards FCFA par l’Etat, les échanges commerciaux entre le Cameroun et les pays voisins sont paralysés. Garba Haman a le visage froissé. La trentaine
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!