Maroc : la gouvernance locale à rude épreuve à Rabat

Maroc : la gouvernance locale à rude épreuve à Rabat

Des rivalités politiques entre les formations PAM et PJD bloquent le Conseil de la ville de Rabat, additionnées au blocus du 31 octobre 2018.

Mercredi dernier, une conférence de presse du maire PJDiste de Rabat et un communiqué en réponse du secrétariat général du PAM, ont mis à nu la primauté de la pratique politicienne sur la bonne gouvernance locale. L’exemple par le Conseil de la ville de Rabat, bloqué par l’inimité PJD-PAM

Dans la capitale du royaume en effet, plusieurs chantiers de développement intégré sont actuellement en stand-by. L’unique raison à ce blocage réside dans l’impossible entente entre PJD et PAM, le premier étant majoritaire dans le Conseil de la ville de Rabat qu’il dirige, et le second disposant d’une minorité de blocage, dont il use, et abuse même, selon les accusations de ses adversaires du parti de la Lampe, d’après des informations révélées par la presse locale.

Le 2e vice-président du Conseil de la ville de Rabat, Abderrahim Lakraa, président de l’arrondissement de Youssoufia, a versé dans le même sens lors de ladite conférence de presse. Il a ainsi accusé le PAM de faire perdre du temps au Conseil de la ville en sabotant le déroulement de toutes les réunions de la session du mois d’octobre, ce qui a pour effet, selon lui, de «retarder des chantiers entrant dans le cadre du projet royal « Rabat, ville-lumière».

Ainsi, et alors qu’il était prévu, selon les édiles du PJD, d’examiner 36 points durant le mois d’octobre, tous relatifs au Projet de développement urbain intégré, seuls 5 points ont pu être examinés. A cause de la zizanie semée par le PAM, les points concernant, par exemple, le projet de parking sous-terrain, la situation de la société Rabat-Parkings, la gestion des souks, le transfert des abattoirs de Rabat et Salé vers Bouknadel, l’agrandissement de certaines avenues, n’ont pu être abordés.

Source : fr.le360.ma

Précedent Polynésie française : la taxe de développement local en débat
Suivant Parlement : Ouverture de la dernière session ordinaire

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Chine – Gouvernance locale : Xi Jinping exhorte les organes législatifs locaux à plus de créativité

Le président chinois Xi Jinping a notifié aux assemblées populaires locales et  leurs comités permanents à améliorer leurs performances, au cours d’un symposium tenu jeudi 18 juillet 2019.

Dossiers

Africités 2018 : L’ombre de Khalifa Sall a plané sur l’ouverture du Sommet

L’ex-maire de Dakar est le grand absent du Sommet de Marrakech. Khalifa Ababacar Sall a été cité dans plusieurs discours pour regretter son absence mais aussi saluer le travail qu’il

Actu Cameroun

Mobilité urbaine à Douala: Un système de bus rapides en vue pour 2021

Une note publiée par les chercheurs à la Banque mondiale fait état que le Cameroun va soumettre un projet de bus rapide à Douala en 2021.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire