Maroc : la gouvernance locale à rude épreuve à Rabat
Des rivalités politiques entre les formations PAM et PJD bloquent le Conseil de la ville de Rabat, additionnées au blocus du 31 octobre 2018.
Mercredi dernier, une conférence de presse du maire PJDiste de Rabat et un communiqué en réponse du secrétariat général du PAM, ont mis à nu la primauté de la pratique politicienne sur la bonne gouvernance locale. L’exemple par le Conseil de la ville de Rabat, bloqué par l’inimité PJD-PAM
Dans la capitale du royaume en effet, plusieurs chantiers de développement intégré sont actuellement en stand-by. L’unique raison à ce blocage réside dans l’impossible entente entre PJD et PAM, le premier étant majoritaire dans le Conseil de la ville de Rabat qu’il dirige, et le second disposant d’une minorité de blocage, dont il use, et abuse même, selon les accusations de ses adversaires du parti de la Lampe, d’après des informations révélées par la presse locale.
Le 2e vice-président du Conseil de la ville de Rabat, Abderrahim Lakraa, président de l’arrondissement de Youssoufia, a versé dans le même sens lors de ladite conférence de presse. Il a ainsi accusé le PAM de faire perdre du temps au Conseil de la ville en sabotant le déroulement de toutes les réunions de la session du mois d’octobre, ce qui a pour effet, selon lui, de «retarder des chantiers entrant dans le cadre du projet royal « Rabat, ville-lumière».
Ainsi, et alors qu’il était prévu, selon les édiles du PJD, d’examiner 36 points durant le mois d’octobre, tous relatifs au Projet de développement urbain intégré, seuls 5 points ont pu être examinés. A cause de la zizanie semée par le PAM, les points concernant, par exemple, le projet de parking sous-terrain, la situation de la société Rabat-Parkings, la gestion des souks, le transfert des abattoirs de Rabat et Salé vers Bouknadel, l’agrandissement de certaines avenues, n’ont pu être abordés.
Source : fr.le360.ma
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Les communes reçoivent 514,6 milliards FCFA du FEICOM
Cette somme a été versée aux 374 communes et communautés camerounaises de 2011 au premier trimestre 2018. De 2011 au 1er trimestre 2018, le fonds spécial d’équipement et d’interventions intercommunales (FEICOM)
Décentralisation: L’AGDLD réunit les maires pour des opportunités de coopération
L’agence de Gouvernance, developpement local et durable, a organisé le 28 février 2019 à Yaoundé, un café débat autour des élus locaux de la région du Centre, pour des ouvertures
Plan Européen de relance: Les 27 enfin d’accord!
Cela a été dur, mais c’est fait! Les dirigeants des 27 pays de l’Union européenne ont trouvé un accord ce mardi 21 juillet 2020 sur un plan de relance post-coronavirus
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!